• voici un reportage de radio canada , qui montre une bonne parti des problèmes que certaine Communauté Autochtone  rencontre de nos jours ! je trouve qu'il est bien fait et montre un peu la dure réalité . Dans un pay comme le canada , cela ne devrait plus exister !   

     tipied

    Un an après l'évacuation de la communauté autochtone de Kashechewan, en Ontario, le représentant spécial du gouvernement fédéral, Alan Pope, recommandait, en novembre dernier, le déménagement de la réserve près de Timmins. À cause de la contamination de l'eau par la bactérie E. coli, plus d'un millier de personnes avaient souffert, en octobre 2005, de diverses infections de la peau et de maladies, exacerbées par les fortes doses de chlore qu'on a dû déverser dans l'eau potable pour la désinfecter.

    Les habitants de la réserve devaient déjà faire bouillir leur eau depuis plus de deux ans. Selon les leaders autochtones, la station d'épuration connaissait des problèmes chroniques depuis son installation, dix ans auparavant, car elle a été aménagée en aval d'un bassin de stabilisation des eaux usées. Par ailleurs, les crues printanières ont forcé l'évacuation de la réserve en 2005 et en 2006.

    Ancien ministre du Cabinet de l'Ontario détenant une vaste expérience auprès des Premières nations du Nord de la province, Alan Pope avait reçu le mandat, le 6 juin 2006, de présenter au ministre des Affaires indiennes et du Nord un plan pour améliorer, de façon durable et à long terme, la vie des résidents de Kashechewan.Il a estimé que la proximité d'un centre régional d'importance offrait le meilleur avenir possible aux autochtones: infrastructures existantes, possibilités d'emplois et d'éducation pour les jeunes.

    Le déménagement de réserves autochtones est-il une solution aux problèmes récurrents qui les affligent?

    Dans une série de reportages, les journalistes Mathieu Rompré, Sébastien Perron et Gino Harel dressent les portraits de trois communautés autochtones et jettent un éclairage nuancé sur cette difficile question.


    <script language=JavaScript src="/lib/v1/js/dossierSuivantPrecedent.js"></script>


    votre commentaire
  • Pollution

    La région touchée

     

    Érosion de la berge

    (Archives)

    Lors d'une conférence au Festival de l'environnement de Sept-Îles, dimanche, le responsable des communications à la section régionale du ministère de l'Environnement du Québec, André Lamoureux, a expliqué que la Côte-Nord est particulièrement frappée par la pollution.

    Les entreprises de la région émettent près de 20 % des gaz à effets produits par le secteur industriel de la province. Les grandes industries comme les alumineries et les minières produisent des quantités importantes de polluants bien qu'elles fassent des efforts pour les réduire.

    Les effets des changements climatiques risquent néanmoins de se faire sentir davantage sur la Côte-Nord au cours des prochaines années. Récemment, un rapport d'un groupe des Nations unies parlait d'une augmentation de un mètre du niveau de la mer d'ici 2080.

    C'est déjà indiqué dans les rapports des spécialistes de l'érosion des berges, il y a peut-être 5000 habitations qui peuvent être menacées et ce n'est pas dans 100 ans, c'est même dans les prochaines années. — André Lamoureux

    André Lamoureux souligne que les citoyens peuvent aussi faire leur part avec de simples gestes comme réduire leur consommation d'électricité ou  d'utiliser davantage leur bicyclette

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/est-quebec/2007/04/16/002-Cote-Nord-pollution.asp


    votre commentaire
  • mémoire génétique humain écris pas vieux buck     

    Tout a commencé un jour , il y a moins de 5 milliards d'année.
    fait marvhé un peu ton imagination , car c'est ce qui est arrivé .
    Très très très loin , filait une petite poussière à vive allure et elle se dirigeait nul part , du moins il lui semblait.
    Elle a filé pendant longtemps , longtemps et plus elle voyageait , plus elle devenait triste car elle se croyait bien seul au travers les étoiles qu'elle voyait et l'univers qu'elle traversait . Des millions d'année se sont passés , jusquau jour ou elle a rencontré une autre très petite poussière , même pas visible a l'oeil . Au début elles étaient gênées , mais avec les millions d'années , elles ont fait bonne connaissance et pouvaient s'imaginer tout un futur ... Jusqu'à rencontrer d'autre amies poussières et encore d'autres...
    Les milliers d'années se sont passés et elles sont devenues tellement nombreuses que le Créateur a pu de son lointain wigwam les voir s'amuser au travers les étoiles. Car cela commencait a ressemblé de plus en plus à une terre et celle-ci devenait très vivante . Avec sa masse , elle se mit a avoir chaud et à transpirer . Ainsi la sueur de son voyage s'accumula sur son dos . Comme pour tous les voyageurs , à un moment donné ,la fatigue se fit sentir et cet être désira se sécher , ainsi pendant encore quelques milliers d'année cette planète frissona . Elle avait aussi bien grandit et cherchait donc un ami pour la réchauffer et pour se réfugier en sécurité . Car avec son voyage et l'âge qu'elle avait , cette enfant avait besoin de réconfort et de protection , mais ou trouver ce copain ?
    Le Créateur , qui la regardait , vit qu'elle était assez vieille et que ses seins étaient formés et prêt à nourir un enfant . Il répondit donc a la prière de cette dame planète , qui avait grandit en beauté et en sagesse ?En comblant ses besoins et lui fit rencontrer un copain qui s'appelait Soleil .
    Lui arrivait juste à réaliser qu'il était prêt à protéger ceux qui lui seraient confié par le Créateur .
    La planète l'effleura de sa main en s'excusant de sa maladresse , le guerrier la regarda et devant tant de beauté , il l'excusa en l'nvitant à venir se sécher près de lui .Et ainsi pendant des millions d'années , tout en dansant , ils ont échangés leurs expériences . Un moment donné , Soleil effleura le sein de terre et vit qu'elle appréciait . Ainsi , pendant des milliers d'années , il l'a caressée de ses grands rayons et elle , dans sa nudité , appéciait sa douce chaleur .
    Jusqu'au jour ou , les caresses devenant de plus en plus amour , Terre fyt angrossée . Aprés des millions d'années , elle donna naissance à une fille , qui déjà petite , était toute aussi jolie que sa mère et juste un peu moins brillante que son père . A sa naissance , les parents , en dansant dans leur grand cercle sacré , lui donnèrent le nom de Lune ....
    Des millions d'années de bonheur suivirent et le Créateur était ému de voir leur amour grandissant et se dit qu'ils pourraient bien prendre aussi soin de ses enfants . Il se mit a créer les arbres , les fleurs , les animaux . Et pendant des millions d'années , il envoya des poussières de création afin que la terre puisse se faire un magnifique manteau qu'elle méritait . Soleil était heureux !
    La fabrication de celui-ci terminée , le Créateur se frotta les mains de satisfaction et la poussière de création , qui en sortait , tombèrent sur Terre . La fabrication de celui-ci terminée , le Créateur se frotta les mains de satisfaction et la poussière de création , qui en sortait , tombèrent sur Terre . Maman terre était tellement féconde et reconnaissante au Créateur , qu'elle ne pu s'empêcher de donner des fils et des filles à son imge , lui qui lui avait donné un si beau manteau .
    Ainsi il y a environ 150 milles ans , un homme debout sur une colline regardait la beauté et l'immensité du pouvoir du Créateur . Sa curiosité fut attirée par une bête , dont il voulait se nourir , elle fuyait très rapidement , trop rapidement même .
    Il regarda de l'autre côté et vit un immense " longues dents " lion des montagnes , qui était affamé et qui cherchait une proie pour son dîner . L'homme fut très effrayé devant cette immense bête affamée . Nu et muni seulement d'un bâton , il se savait perdu . Il avait tellement peur , qu'il ne bougeait pas et regardait le ciel comme pour l'implorer , en s'offrant en pâture à la bête pour son repas .
    Le Créateur vit la volonté de cet homme , sa générosité même devant le danger d'être tué . Il fut ému et ordonna au lapin de revenir . ainsi le " longue dents " tua le lapin qui courait plutôt que l'homme qui priait et s'offrait sans négocier .
    Peux tu imaginer que si le lion des montagnes , il y a 150 milles ans , avait décidé de manger cet homme que peut-être jamais je n'aurais eu l'honneur et le plaisir de te raconter cet histoire , ton ancêtre n'aurait pas pu te mettre a monde .
    Peux tu aussi réaliser maintenant jusqu'à quel point ta mémoire génétique est réele , importante et puissante . Et que tous devraient respecter ce sanctuaire ou réside toute la mémoire de l'univers .

    CETTE DERNIERE PHRASE ET A MEDITER .

    YAHO ! VIEUX BUCK

    votre commentaire
  • mémoire génétique humain écris par vieux buck     

    Tout a commencé un jour , il y a moins de 5 milliards d'année.
    fait marvhé un peu ton imagination , car c'est ce qui est arrivé .
    Très très très loin , filait une petite poussière à vive allure et elle se dirigeait nul part , du moins il lui semblait.
    Elle a filé pendant longtemps , longtemps et plus elle voyageait , plus elle devenait triste car elle se croyait bien seul au travers les étoiles qu'elle voyait et l'univers qu'elle traversait . Des millions d'année se sont passés , jusquau jour ou elle a rencontré une autre très petite poussière , même pas visible a l'oeil . Au début elles étaient gênées , mais avec les millions d'années , elles ont fait bonne connaissance et pouvaient s'imaginer tout un futur ... Jusqu'à rencontrer d'autre amies poussières et encore d'autres...
    Les milliers d'années se sont passés et elles sont devenues tellement nombreuses que le Créateur a pu de son lointain wigwam les voir s'amuser au travers les étoiles. Car cela commencait a ressemblé de plus en plus à une terre et celle-ci devenait très vivante . Avec sa masse , elle se mit a avoir chaud et à transpirer . Ainsi la sueur de son voyage s'accumula sur son dos . Comme pour tous les voyageurs , à un moment donné ,la fatigue se fit sentir et cet être désira se sécher , ainsi pendant encore quelques milliers d'année cette planète frissona . Elle avait aussi bien grandit et cherchait donc un ami pour la réchauffer et pour se réfugier en sécurité . Car avec son voyage et l'âge qu'elle avait , cette enfant avait besoin de réconfort et de protection , mais ou trouver ce copain ?
    Le Créateur , qui la regardait , vit qu'elle était assez vieille et que ses seins étaient formés et prêt à nourir un enfant . Il répondit donc a la prière de cette dame planète , qui avait grandit en beauté et en sagesse ?En comblant ses besoins et lui fit rencontrer un copain qui s'appelait Soleil .
    Lui arrivait juste à réaliser qu'il était prêt à protéger ceux qui lui seraient confié par le Créateur .
    La planète l'effleura de sa main en s'excusant de sa maladresse , le guerrier la regarda et devant tant de beauté , il l'excusa en l'nvitant à venir se sécher près de lui .Et ainsi pendant des millions d'années , tout en dansant , ils ont échangés leurs expériences . Un moment donné , Soleil effleura le sein de terre et vit qu'elle appréciait . Ainsi , pendant des milliers d'années , il l'a caressée de ses grands rayons et elle , dans sa nudité , appéciait sa douce chaleur .
    Jusqu'au jour ou , les caresses devenant de plus en plus amour , Terre fut angrossée . Aprés des millions d'années , elle donna naissance à une fille , qui déjà petite , était toute aussi jolie que sa mère et juste un peu moins brillante que son père . A sa naissance , les parents , en dansant dans leur grand cercle sacré , lui donnèrent le nom de Lune ....
    Des millions d'années de bonheur suivirent et le Créateur était ému de voir leur amour grandissant et se dit qu'ils pourraient bien prendre aussi soin de ses enfants . Il se mit a créer les arbres , les fleurs , les animaux . Et pendant des millions d'années , il envoya des poussières de création afin que la terre puisse se faire un magnifique manteau qu'elle méritait . Soleil était heureux !
    La fabrication de celui-ci terminée , le Créateur se frotta les mains de satisfaction et la poussière de création , qui en sortait , tombèrent sur Terre . La fabrication de celui-ci terminée , le Créateur se frotta les mains de satisfaction et la poussière de création , qui en sortait , tombèrent sur Terre . Maman terre était tellement féconde et reconnaissante au Créateur , qu'elle ne pu s'empêcher de donner des fils et des filles à son imge , lui qui lui avait donné un si beau manteau .
    Ainsi il y a environ 150 milles ans , un homme debout sur une colline regardait la beauté et l'immensité du pouvoir du Créateur . Sa curiosité fut attirée par une bête , dont il voulait se nourir , elle fuyait très rapidement , trop rapidement même .
    Il regarda de l'autre côté et vit un immense " longues dents " lion des montagnes , qui était affamé et qui cherchait une proie pour son dîner . L'homme fut très effrayé devant cette immense bête affamée . Nu et muni seulement d'un bâton , il se savait perdu . Il avait tellement peur , qu'il ne bougeait pas et regardait le ciel comme pour l'implorer , en s'offrant en pâture à la bête pour son repas .
    Le Créateur vit la volonté de cet homme , sa générosité même devant le danger d'être tué . Il fut ému et ordonna au lapin de revenir . ainsi le " longue dents " tua le lapin qui courait plutôt que l'homme qui priait et s'offrait sans négocier .
    Peux tu imaginer que si le lion des montagnes , il y a 150 milles ans , avait décidé de manger cet homme que peut-être jamais je n'aurais eu l'honneur et le plaisir de te raconter cet histoire , ton ancêtre n'aurait pas pu te mettre a monde .
    Peux tu aussi réaliser maintenant jusqu'à quel point ta mémoire génétique est réele , importante et puissante . Et que tous devraient respecter ce sanctuaire ou réside toute la mémoire de l'univers .

    CETTE DERNIERE PHRASE ET A MEDITER .

    YAHO ! VIEUX BUCK

    votre commentaire
  •  
    Le jeudi 05 avril 2007
     
    Le grand chef des autochtones du Canada, Phil Fontaine (Photo PC)
    Le grand chef des autochtones du Canada, Phil Fontaine
    Photo PC

     

    Phil Fontaine veut tirer profit d'une journée d'action
    Sue Bailey
    Presse Canadienne
    Ottawa
    Le grand chef des autochtones du Canada, Phil Fontaine, espère que la journée nationale d'action prévue pour le 29 juin sera marquée par des manifestations pacifiques et des actions constructives, plutôt que par des barricades.
    «Cette journée doit attirer l'attention sur les défis auxquels sont confrontées nos communautés, en plus de générer de la compréhension et des appuis pour le besoin d'agir, a dit M. Fontaine. Avec des manifestations pacifiques à travers le pays, nous allons rejoindre les Canadiens en plaçant nos revendications à l'avant-scène.»
    Ses commentaires surviennent au moment où certains chefs étudient la possibilité de bloquer des liens ferroviaires pour se faire entendre.
    «Soyons réalistes: si tu irrites les Canadiens, ils n'écouteront pas ton message, a dit Bryan Hendry, le porte-parole de M. Fontaine. L'Assemblée des premières nations est en faveur de démonstrations pacifiques. Nous ne voulons pas de barricades. Elles ne sont la réponse à rien.»
     
     
     
    Néanmoins, les chefs membres de l'APN ont adopté, en décembre dernier, une résolution mise de l'avant par le chef manitobain Terrance Nelson. Cette résolution demande une journée nationale d'action, mais aussi, clairement, un blocus de 24 heures de liens ferroviaires, de 16h le 29 juin à 16h le lendemain, «pour réaffirmer la nécessité pour le gouvernement canadien d'établir un échéancier raisonnable pour régler les droits autochtones».
    M. Nelson a aussi demandé une réunion d'urgence des chefs, cet été, pour discuter de ces barricades.
    Les commentaires de M. Fontaine surviennent dans la foulée d'une joute verbale musclée entre l'Assemblée des chefs du Manitoba et le ministre fédéral des Affaires indiennes, Jim Prentice.
    Plusieurs chefs, dont M. Fontaine, ont dénoncé le plus récent budget fédéral, qui ne comprend pratiquement aucun nouveau financement pour lutter contre la pauvreté chez les autochtones.
    Le grand chef du Manitoba, Ron Evans, a répliqué en menaçant de bloquer des projets hydroélectriques provinciaux et d'autres projets gouvernementaux. M. Prentice a alors prévenu que des mesures seront prises si l'argent des contribuables est utilisé «pour planifier des barricades illégales et perturbatrices».
    Des barricades ferroviaires comme celles prévues pour cet été avaient été envisagées l'été dernier. Le geste a toutefois été annulé quand le Canadien National a offert d'écrire au gouvernement fédéral, pour l'inciter à régler rapidement les revendications territoriales autochtones.

    votre commentaire