• Ottawa

    Phil Fontaine promet un été chaud si l'immobilisme persiste

    Presse Canadienne (PC)  Par Sue Bailey
    15/05/2007 21h29 

    Ottawa - Phil Fontaine promet un été chaud si l'immobilisme persiste
    Le chef des Premières Nations, Phil Fontaine. 
    © PhotoPC/Fred Chartrand

    Pendant qu'une vidéo anonyme circule par internet pour inciter à faire du sabotage de chemins de fer, le plus important leader autochtone du Canada a lancé un appel à l'aide dans l'espoir de régler les conflits sur la propriété des terres et de résorber la pauvreté de ses communautés.

    Selon le grand chef de l'Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, des décennies de discussions stériles avec le gouvernement fédéral ont peu fait pour corriger les injustices du passé.

    Il s'est adressé mardi directement aux Canadiens pour mettre davantage de pression sur Ottawa - avant que les confrontations ne tournent au vinaigre cet été.

    Le ministre fédéral des Affaires indiennes, Jim Prentice, a fait valoir qu'il tenterait bientôt d'accélérer les revendications territoriales en attente de règlement, qui peuvent normalement s'étendre sur plus d'une décennie. Entre-temps, le ministre a critiqué la vidéo affichée dans le populaire site internet YouTube.

    «Je crois qu'elle est irresponsable et qu'elle devrait être retirée.»

    «Des gens vont finir par être blessés», a poursuivi M. Prentice à sa sortie des Communes.

    «Je demande à tous les chefs - le chef national en particulier - de s'assurer que cela ne se produise pas.»

    La vidéo controversée démontre comment un fil de cuivre peut être utilisé pour perturber le trafic ferroviaire. Les enquêteurs de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) tentent de déterminer qui se cache derrière le groupe qui offre une démonstration de trois minutes effectuée sur une ligne ferroviaire non identifiée.

    La vidéo était toujours en ligne mardi en fin d'après-midi, malgré les demandes du CN exigeant son retrait. Elle fait directement référence aux quelque 800 revendications territoriales autochtones en attente de règlement.

    Pour sa part, Phil Fontaine a toujours préféré la diplomatie.

    «Mais les gens des Premières Nations commencent à mettre en doute le prétendu processus rationnel», a-t-il indiqué mardi dans un discours au Canadian Club, à Ottawa.

    «Au point où nous en sommes, vous devez réaliser que nous avons le droit d'être frustrés, inquiets et en colère», a-t-il indiqué devant un auditoire composé d'hommes d'affaires, de politiciens et de leaders des milieux académiques et culturels.

    Phil Fontaine a aussi endossé l'instauration d'une Journée nationale autochtone le 29 juin afin de promouvoir un partage équitable des ressources naturelles et un transfert de pouvoirs aux Premières Nations.

    M. Fontaine a dit vouloir traiter dans un climat serein avec tous les Canadiens, mais il a ajouté qu'il ne pouvait contrer les chefs qui préfèrent élever des barricades.

    http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/05/20070515-212957.html

    votre commentaire
  • AUTOCHTONES À L'ÉCOLE L'ODYSSÉE-LAFONTAINE DE CHICOUTMI
    La sensibilisation aide l'intégration
     
     (Le Quotidien, Rocket Lavoie)
     
     
    Roger Blackburn
    Le Quotidien
     

    L'intégration des élèves autochtones n'est pas facile à l'école L'Odyssée-Lafontaine de Chicoutmi. Pour y remédier, la direction de l'établissement tiendra une activité de sensibilisation du 28 au 31 mai pour informer les jeunes sur les différentes réalités des nations amérindiennes.
    Un grand chapiteau d'une dimension de 10 X 30 sera érigé sur les terrains de l'école située sur la rue Lafontaine. Les 35 groupes d'élèves vivront une activité d'une heure "sous le shaputuan" (sous la tente) pour découvrir les us et coutumes de ces populations et détruire les mythes qui entourent les populations autochtones.
    "Nous intégrons des élèves d'origine amérindienne dans notre établissement d'enseignement. J'ai vu qu'il y avait un besoin de compréhension à l'égard des communautés autochtones. L'an dernier l'école comptait 15 élèves autochtones sur les 900 de l'école. Ces jeunes ont des problèmes de langue et de mode de vie et leur intégration n'est pas toujours facile", fait valoir Rémi Gagné, responsable de l'activité avec les professeurs Lisyanne Pedneault, Sébastien Simard et Henriette Larouche.
    "Les mythes par rapport aux Autochtones sont nombreux. Les rencontres permettront de comprendre ce qu'est la loi des Indiens, leur statut de mineur, les exemptions de taxes, leur territoire, les traités et autres aspects de leur existence", explique Rémi Gagné.
    L'activité est organisée en collaboration avec la Commission des droits de la personne et de la jeunesse et l'Institut culturel de l'éducation montagnaise. Les rencontres seront animées par Pierre Lesage, anthropologue et médiateur dans de nombreux dossiers autochtones. "Les professeurs de l'école ont eu une rencontre de deux heures avec l'animateur et nous avons appris beaucoup de chose qu'on ignorait. Les nations autochtones sont absentes des livres d'histoire québécois. Ils y apparaissent au début et sont inexistants par la suite. Pourtant, ils font partie de la vie des Québécois depuis des centaines d'années", fait remarquer Rémi Gagné soulignant que l'anthropologue a déjà rencontré 70 000 jeunes dans le cadre de cette tournée de sensibilisation.
    Les élèves qui participeront à cette activité apprendront également comment on construit un tipi et comment on fabrique des capteurs de rêves. Un souper traditionnel sera aussi au programme en plus d'un spectacle musical.
     

    votre commentaire
  • Femmes autochtones
    Difficile de s'isoler de la violence
    Mise à jour le mardi 15 mai 2007, 12 h 05 .


    Mains de femmes
    Les mouvements de femmes du Québec demandent au gouvernement d'être plus équitable dans le financement qu'il accorde aux maisons d'hébergement pour femmes autochtones. Les cinq maisons d'hébergement pour femmes autochtones en communauté de la province reçoivent en moyenne 150 000 $ par année en subvention, près de trois fois moins que les autres centres pour femmes.

    « On connaît la problématique en milieu autochtone, qui est trois fois plus élevée. Ces femmes-là souvent subissent de la violence assez sévère, et quand on parle de violence, c'est violence sous toutes ses formes. Et on sait que l'approche utilisée pour intervenir est différente au niveau de la culture et de la langue », explique la coordonnatrice de Femmes autochtones du Québec, France Robertson.

    La présidente de la Fédération des femmes du Québec, Michèle Asselin, réclame aussi l'aide gouvernementale: « Il faut vraiment que le gouvernement fédéral entende la voix des femmes autochtones et qu'il entende aussi que tout le mouvement des femmes est avec elles pour réclamer le même financement. »

    En Abitibi-Témiscamingue, il n'existe aucun centre d'hébergement pour femmes autochtones. Le problème est réel, puisque selon Le nid de Val-d'Or, une maison d'aide et d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, 205 femmes ont été refusées l'an passé par manque d'espace, dont 175 étaient autochtones.

    Un comité a été formé à Val-d'Or pour déterminer les besoins des femmes autochtones. Le projet est piloté entre autres par le Centre d'amitié autochtone et la maison d'hébergement Le nid.

    Extrait audioUn reportage de Sandra Ataman


    http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2007/05/15/002-violence-femmes-autochtones.shtml

    votre commentaire
  •  
    CNW Group
    Convocation aux médias : Conférence de presse - Femmes Autochtones du Québec (FAQ) et les mouvements de femmes de la province exigent des actions immédiates de la part du gouvernement
    MONTREAL, le 11 mai /CNW Telbec/ -
    Femmes Autochtones du Québec inc. et ses partenaires invitent les médias à une conférence de presse qui aura lieu le lundi 14 mai 2007, pour dénoncer le traitement inéquitable et discriminatoire dont sont victimes les maisons d'hébergement pour femmes autochtones au Québec.
       
    Mme Ellen Gabriel, présidente de Femmes Autochtones du Québec et Mme Michèle Asselin présidente de la Fédération des femmes du Québec  s'adresseront aux journalistes pour leur exposer l'état de la situation. Elles répondront ensuite aux questions des journalistes en ce qui concerne les moyens à prendre pour rétablir l'équité. Seront également présentes :

        <<
        - La porte-parole du Regroupement provincial des maisons d'hébergement
          pour femmes victimes de violence conjugale, Mme Louise Riendeau;
        - La représentante de la Fédération de ressources d'hébergement pour
          femmes violentées et en difficulté du Québec;
        - La porte-parole du Centre des femmes de Montréal, Mme Johanne Bélisle;
        - La représentante du Réseau québécois d'action pour la santé des femmes;
        - Les représentantes des maisons d'hébergement autochtones du Québec.

        Date :   14 mai 2007 
        Heure :  13 h 30 
        Lieu :   Centre des femmes de Montréal 
        Salle :  Auditorium
                 3585, rue Saint-Urbain (au coin de Prince-Arthur)
                 Montréal

    Renseignements: Caroline Nepton Hotte, Responsable des communications,
    FAQ, (450) 632-0088, poste 227, Cell : (514) 239-0088

     


    votre commentaire
  • Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

     La 2ème édition du Festival Mondial de la Terre qui s'est tenue du 19 au 25 juin 2006 a mobilisé une vingtaine de pays à travers les cinq continents. Déjà, l’édition 2007 se prépare…

    En France, quinze grandes villes et autant de communes ont participé à ces sept journées pour la Terre, en organisant de nombreux évènements à travers l’hexagone. Sur le site internet national du Festival de la Terre, ce sont quelques 315 événements qui ont été inscrits en ligne, confirmant ainsi sa popularité croissante.
    Le Festival 2006 a permis à plus de 200 associations de mettre en valeur leurs initiatives et de participer aux différents villages associatifs dans les villes qui se sont mobilisées. Les tables rondes, expositions, ateliers, concerts, proposés au public ont permis de le sensibiliser aux enjeux et défis de notre planète.
    Les établissements scolaires ont également fait leur entrée et c'est dans leur direction que portera aussi notre effort cette année.

    Le Festival 2007, se tiendra du 18 au 24 juin et aura pour thème :
    " Les Solidarités ".

    Avec les signes que nous envoie la planète, le Festival Mondial de la Terre, prétexte pour une prise de conscience à l'échelle planétaire, est plus que jamais au cœur de notre actualité.

    Rendez vous en juin prochain dans votre commune, ville ou village et sur le site internet du Festival pour cocréer, ENSEMBLE, un grand Festival de la Terre 2007…

    L'équipe Terralliance

    http://www.festivaldelaterre.org/


    votre commentaire