• Réserves autochtones
    Pour une meilleure qualité de l'eau
    Mise à jour le mardi 5 juin 2007, 17 h 35 .


    Un rapport du Sénat presse le gouvernement fédéral d'agir plus rapidement pour assurer la salubrité de l'eau potable des Premières Nations.

    Selon un rapport d'étape du ministère des Affaires indiennes et du Nord, les systèmes d'eau de 97 réserves autochtones comportent un risque élevé pour la santé.

    Seulement 37 % des opérateurs sont certifiés. Le comité indique que le gouvernement doit adopter des normes uniformes pour gérer les systèmes d'eau des Premières Nations.

    Le rapport recommande que le ministère effectue une vérification des infrastructures et une évaluation indépendante des besoins en ressources humaines et matérielles pour assurer la distribution de l'eau potable dans les réserves. Enfin, le comité sénatorial recommande que les Premières Nations soient consultées.
    http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2007/06/05/004-qualite-eau-autochtones.shtml

    votre commentaire
  •  

    Du 6 au 8 juin, les dirigeants des pays les plus pollueurs de la planète se rencontreront en Allemagne au Sommet du G8+5. Ces pays produisent plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre. Mais alors que les changements climatiques sont la priorité à l'ordre du jour, le président Bush essaie d'empêcher tout engagement sérieux dans le dossier.


    Nous avons besoin de vous pour dire aux dirigeants qu'ils doivent se tenir debout face aux changements climatiques. Signez notre pétition pour faire comprendre à ces leaders que le monde entier les presse d'éviter la catastrophe climatique.

     
    Petition aux dirigeants du monde: Les changements climatiques constituent la plus grande menace à laquelle notre planète doit faire face. Il ne reste guère plus de temps pour l'arrêter. Vous devez dès maintenant vous attaquer massivement à ce problème. Il vous faut plancher sur un nouveau traité mondial et déterminer une liste d'objectifs que les pays devront obligatoirement respecter afin d'éviter la catastrophe climatique. Impliquez-vous dès maintenant et nous joindrons nos efforts aux vôtres.
     
    JE VOUS INVITE TOUS A ALLEE SIGNER LA PeTITION A L ADRESSE SUIVANTE : http://www.avaaz.org/fr/climate_g8/tf.php
     TI PIED

    votre commentaire
  • Prix Phénix pour l'environnement
    Les Cries de Wemindji récompensés
    Mise à jour le samedi 2 juin 2007, 15 h 56 .


    Johnny Mark et Line Beauchamp
    Photo: Gouvernement du Québec / Rémy Boily
    Le conseiller Johnny Mark de Wemindji et la ministre Line Beauchamp
    La communauté Crie de Wemindji dans le Nord du Québec a reçu un prix Phénix pour son programme de recyclage. Le ministère québécois du Développement durable et de l'Environnement a remis ces récompenses vendredi à Québec.

    Malgré son éloignement des grands centres et une population de seulement 1300 habitants, la communauté a mis en place un programme de cueillette sélective en 2006. L'objectif était de prolonger la durée de vie de son site d'enfouissement et de son incinérateur.

    La communauté recycle maintenant la moitié de ses matières résiduelles et pourra bientôt mieux disposer de ses déchets domestiques dangereux comme la peinture ou les solvants.
    http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2007/06/02/001-prix-Phenix-Cries.shtml

    votre commentaire
  • Le «peuple du maïs» au Musée de l'Amérique française
     
    Dans la région de Québec, aucun des 12 villages décrits par Cartier n’a pu être identifié par les fouilles, pas même Stadaconé. Étonnant. Voilà un beau projet pour les Fêtes du 400e...
    Dans la région de Québec, aucun des 12 villages décrits par Cartier n’a pu être identifié par les fouilles, pas même Stadaconé. Étonnant. Voilà un beau projet pour les Fêtes du 400e...
     
    Régis Tremblay
    Le Soleil

     
     
    Combien d’entre nous ont gardé de « l’Indien » l’image folklorique du chasseur-pêcheur-cueilleur qui se contente de prélever ce que la nature lui offre gratuitement ? Si les nomades algonquiens répondent à peu près à cette image, les sédentaires Iroquoiens, dont font partie les Hurons-Wendats, ont été des défricheurs et des agriculteurs qui ont cultivé le maïs tout le long de la vallée du Saint-Laurent et jusque dans l’est des États-Unis.
    C’est ce « peuple du maïs » que nous découvrons au Musée de l’Amérique française, à la faveur d’une étonnante exposition venue du Musée de Pointe-à-Callières, à Montréal. Le parcours évoque notamment le premier établissement français en Amérique du Nord, à Cap-Rouge, où Cartier s’installa en 1541. C’est là que l’on a retrouvé, en 2005, des morceaux de poteries iroquoiennes à côté de pièces de faïence européennes. Voir ces menus mais précieux éclats d’histoire constitue une belle préparation à une visite de ce site en 2008, pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec par Champlain... 67 ans après Cap-Rouge.
    Cartier et Champlain sont convoqués au tribunal de l’Histoire, pour évoquer l’un des plus troublants mystères de notre passé... Lorsque Cartier arrive, en 1534, plus de 10 000 Iroquoiens (gens parlant l’iroquois) sont établis sur leurs terres, qu’ils cultivent depuis des siècles. On en trouve d’ailleurs de très belles descriptions dans les récits de l’explorateur.
    Étrangement, six décennies plus tard, Samuel de Champlain cherche vainement les nombreux villages décrits par Cartier. On a longtemps cru à la disparition de ces populations, à cause d’une épidémie ou d’une catastrophe climatique. L’hypothèse la plus récente veut que les Iroquoiens se seraient plutôt sagement dispersés, lors de guerres entre peuples améridiens, à la fin du XVIe siècle.
    Les plus récentes recherches archéologiques, dont nous pouvons admirer quelque 160 trouvailles dans cette exposition, nous permettent enfin de tracer un tableau plus juste et plus coloré de ce que fut la Grande Iroquoisie, qui regroupait de nombreux peuples partageant la même langue : Hurons, Wendats, Agniers (en anglais : Mohawks), Attiwandarons, Ériés (Chats), Onontagués, Onneyouts, Pétuns (gens du tabac)...
    En observant la superbe maquette d’un village protégé par une palissade où s’entassent plus de 60 maisons longues, on constate que les Iroquoisiens cultivaient de nombreux petits champs de maïs, beaucoup mieux intégrés à l’environnement que nos vastes monocultures.
    Juste à côté, une grande illustration recrée la vie à l’intérieur de l’une de ces maisons longues, où vivent une dizaine de familles regroupées selon la lignée maternelle. Alors que la vie domestique s’organise autour des femmes, les hommes construisent, défrichent, cultivent, pratiquent la chasse et la pêche, élisent les délégués aux grands conseils, fabriquent des raquettes, des canots et des toboggans, sans oublier les armes. Car ils vont aussi à la guerre, quand la chose devient inévitable.
    Plusieurs sites iroquoiens de l’estuaire témoignent de la chasse au phoque et au beluga, notamment à l’Île Verte, à la hauteur du Saguenay, à l’Île-aux-Corneilles, en face de Kamouraska, et à Mingan, sur la Côte-Nord.
    Dans la région de Québec, aucun des 12 villages décrits par Cartier n’a pu être identifié par les fouilles, pas même Stadaconé. Étonnant. Voilà un beau projet pour les Fêtes du 400e...
    Entre Québec et Montréal, on a identifié des sites importants à Deschambault, Mandeville et Lanoraie. Pour ceux qui veulent pousser plus loin leur exploration, mentionnons que dans l’État de New York, autour de Watertown, on trouve pas moins de 50 sites de villages iroquoiens. Même s’il s’agit du plus important ensemble iroquoien, il demeure peu étudié...
     
    Iroquoiens du Saint-Laurent, Peuple du maïs, est visible jusqu’au 9 mars 2008.
    http://www.cyberpresse.ca/article/20070601/CPSOLEIL/70601203/5784/CPSOLEIL

    votre commentaire
  • aujourd'hui , c'est une grande fete !
    c est la fete des mamans en france !
    oui la fete de toute les mamans qui nous ont donné la vie ,
    qui nous ont donné notre premier souffle , notre premier cri pour nous faire entendre et plein d autre bonne chose!
    ceux ci fait parti d un des nombreux cercle de la vie !
    mais aujourd hui je voudrais souhaiter aussi une bonne fete a une maman qui est aussi très important et qui fait parti de nous et fait aussi parti d un cercle que je classerai dans les premiers cercle d ou toute chose a été créer.
    c 'est le cercle de terre mère , notre maman de toute vie sur terre !
    celle qui a mit des millions d'annee a nous creer par amour .
    alors voila cher maman terre mère , toi qui nous porte tous !
    toi qui est notre maman a tous !
    je te souhaite bonne fete a toi aussi ,car tu le mérite aussi meme si nous sommes tres indécipliner ! tu voie il y a encore des enfants qui pense beaucoup a toi et qui feront tout pour t aider a guerrir! et te rendre le grand amour que tu nous portes!
    bonne fete maman
    tipied




    votre commentaire