•  

    Ce festival a pour but de rassembler toutes les personnes de tous âges et de tous milieux intéressées par la cause environnementale.
    2007-08-01 14:07 - Communiqué de presse

    - / LBR.ca / - Ce festival a pour but de rassembler toutes les personnes de tous âges et de tous milieux, qui sont intéressées par la cause environnementale. Il propose des ateliers et des activités sur l‘écologie en plus de présenter plus de 20 spectacles musicaux d‘artistes de Québec, de Montréal et de la région.

    Il y aura également des artisans amérindiens qui nous ferons partager leur culture, des activités et de l‘animation pour enfants, des films sur la nature, du théâtre pour enfants, des jeux et vidéo, etc. des ateliers sur et en pleine nature, dégustation de plantes médicinales, par le Parc sacré de Mashteuiasth, etc.

    Des contacts, de l'information, de la nature et du plaisir pour tout le monde.

    Ce festival est organisé par un organisme sans but lucratif et se veut un lieu de rencontres et de festivités pour promouvoir la nécessité d‘agir pour la protection de notre environnement. Le Festival se déroulera du 17 au 19 août 2007 dans un magnifique lot boisé dans un décor enchanteur et respectueux de l‘environnement entre Chambord et St-André au lac St-Jean.

    3 jours de nature, des artistes sensibilisés à la cause écologique, de la bouffe bio, service de bar. Beaucoup de monde intéressé à l‘environnement, tous les ingrédients parfaits pour une super fête. Camping gratuit, enfants de moins de 12 ans gratuit.

    Coût d‘entrée très abordable : 8$/jour/pers, 15$/2jours, 20$/3jours (en pré-vente) et 10$/jour à la porte

    Information :

    www.alertemaximale.ca
     - infos, photos et programmation
    www.exploraction.info 
     - voir Josué Bertolino festival écologique (vidéo)

    festivalnature@hotmail
     - covoiturage

    Info rés.: 418-342-6650

    Billets disponibles: le Café Yé, la Boîte à Bleuets, Chaussures Pop ( Jonquière, Arvida)

    Nous vous attendons donc avec plaisir à cette grande fête qui est ouverte à tous et qui nous propose des solutions concrètes , faciles et accessibles pour que l‘on se donne tous la main pour un avenir meilleur .

    Le festival se veut un lieu de rassemblement pour partager notre goût pour la nature, pour améliorer nos connaissances, pour mieux savoir comment la protéger et pour avoir beaucoup de plaisir pour toute la famille.

    ALORS BIENVENUE À TOUT LE MONDE

    Guy Potvin
    Chambord
    418-342-6650


    votre commentaire
  • L'Action / L'Expression

    Chants traditionnels Atikamekw

    Louis Pelletier par Louis Pelletier
    Voir tous les articles de Louis Pelletier
    Article mis en ligne le 31 juillet 2007 à 14:11
    Soyez le premier à commenter cet article
     
    Un été sans pareil pour les Black Bear Singers
    Gilles Moar (Photo le Journal)
    Un été sans pareil pour les Black Bear Singers
    Chants traditionnels Atikamekw
    L'ensemble de percussionnistes et de danseurs des Black Bear Singers de Manawan a été vivement applaudi lors du récent festival Mémoires et Racines. En fin de semaine, le groupe participera à un rassemblement des Premières Nations en Ontario. Les 11 et 12 août, on le retrouvera au pow wow de la nation Atikamekw de la communauté de Manawan, au nord de Saint-Michel-des-Saints.
    Le groupe a été fondé il y a sept ans par Gilles Moar avec, d'abord, de petits tambours puis un plus grand réunissant six batteurs afin de donner la mesure aux danseurs qui évoluent en costumes traditionnels.

    «Gilles Moar, c'est mon nom au baptême. À l'assistance, je me présente sous le nom que me donnait mon grand-père. Je suis un traditionnel à 100 %», confie le résidant de la Haute Matawinie. Celui-ci poursuit avec bonheur les activités de ses ancêtres comme la chasse et la pêche Il a aussi confectionné son superbe costume de scène.

    Le nom «Black Bear» évoque un ours qui a sauvé une petite fille de cette communauté. C'est, précise-t-il, non pas une légende mais une histoire vraie que les Atikamekws se transmettent de générations en générations.

    Gilles Moar est très fier de ses coéquipiers. «Ces jeunes sont comme mes garçons. Ils aiment sortir de Manawan et voyager.» «C'est notre plus grosse année, avec presqu'un rendez-vous par fin de semaine», confiera fièrement l'un d'eux.

    Les 11 et 12 août, en après-midi, dans le cadre d'une fête populaire ouverte à tous, les Black Bear Singers côtoieront d'autres ensembles réputés. «Il n'y a pas de compétition entre nous. Ces «drummers» sont tous nos amis», a raconté l'un des musiciens.

    À quoi rêvent les «Black Bear Singers» ? «Ce serait vraiment le «bout» de pouvoir enregistrer un CD pendant un pow-wow», répond Charles Flamand. «Et pourquoi pas la première partie d'un gros spectacle au Centre Bell ?», a renchéri Kent Nequado.

    Affichage des photos

     




    votre commentaire