• Des Amérindiens dissidents créent un « tribunal international » sur les morts d'enfants dans les pensionnats autochtones

     

    Pensionnats
    Des Autochtones veulent enquêter

    Mise à jour le mardi 15 avril 2008, 10 h 37 .


    Pensionnat autochtone
    Pensionnat autochtone (archives)
    Un groupe de chefs autochtones met sur pied une enquête pancanadienne qu'il appelle le Tribunal international des droits de l'homme pour le génocide au Canada.

    L'objectif de cette enquête est de faire la lumière sur les décès d'enfants dans les pensionnats autochtones. Le groupe prétend que des centaines, et possiblement des milliers d'enfants autochtones auraient été enterrés sur 28 sites, dont la liste a été rendue publique la semaine dernière. Ces militants allèguent que ces morts découlent d'une action concertée des autorités ecclésiastiques et gouvernementales pour éradiquer les Autochtones.

    Sept des sites identifiés sont en Ontario et un est à Montréal. Mais la grande majorité d'entre eux se trouvent dans l'Ouest, principalement en Colombie-Britannique.

    Le Tribunal international des droits de l'homme pour le génocide au Canada a l'intention de recueillir les témoignages de ceux qui ont vécu dans ces écoles résidentielles et d'exhumer d'éventuelles tombes ou fosses communes aux sites identifiés.

    Le porte-parole des chefs, Kevin Annett, dit que le groupe ne fait pas confiance à la Commission de vérité et de réconciliation, mise sur pied par Ottawa après des négociations avec l'Assemblée des Premières Nations.

    Selon Kevin Annett, les institutions qui géraient les écoles ne devraient pas être celles qui enquêtent. Il y voit un conflit d'intérêts flagrant. Il ajoute que la Commission n'a pas le pouvoir d'accomplir quoi que ce soit et qu'il n'y a jamais eu de volonté de traduire en justice les responsables de ce qu'il qualifie de génocide.

    Le groupe affirme également qu'il entreprend des démarches pour que les institutions internationales tiennent criminellement responsables le gouvernement canadien et l'Église.

    L'Assemblée des Premières Nations refuse de commenter les actions entreprises par le groupe dissident.




    Hyperliens
    Communiqué de presse qui contient la liste des 28 lieux où les Autochtones allèguent que des enfants auraient été enterrés
    Commission de vérité et de réconciliation (CVR)
    Site de la Commission mise sur pied par le Canada, après avoir consulté l'Assemblée des Premières Nations
    http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2008/04/15/002-tribunal-ecole.shtml

    votre commentaire
  • bonjour a tous ,

    je vous fait par que notre association , va s' investir a deux projet d'aide  :

    DESTI-NATION INTERTRIBAL TOURS (NED PASCHENE)


    Ned Paschene , de nom spirituel « PEMUTAU » donné par son arrière grand père , signifie « MARCHEUR » . Il est né a Fort Chino , il est INNU . Dans son adolescence , il a vécu à Schefferville au nord-est du Québec . Il aime aider les gens à se concentrer sur les côtés positifs de leur vie , partager ses expériences .
    Ned est un chanteur compositeur et interprète dans sa belle langue INNU . Dans le passé , il a fait partie d'un groupe de musique assez populaire . Les paroles de ses chansons parlent du mode de vie de sa nation , de spiritualié et de guérison . Ned est aussi un marcheur pour la guérison de la terre , il a fait la grande marche du 8ième feu (
    http://www.8thfire.net/Day_71.html ). Il est également écrivain autochtones de la rédaction des propositions des contrats pour le développement économique , le développement d'entreprises et de plans d'affaire autochtones .
    Il prête également , beaucoup d'intérêt à enseigner la spiritualité et le traditionnel partage des cultures . Il est guerisseur spirituel . Il mène des actions dans le but de faire connaître sa culture et son mode de vie . Il pense que l'éssentiel pour arriver à la guérison est l'amour , pardonner et accepter l'autre .

    Il a créer DESTI-NATION INTERTRIBAL TOURS pour sensibiliser et éduquer les gens sur la protection et la conservation de la nature à travers les connaissances traditionnelles , la culture et la sagesse des Premières Nations d'Amérique du nord .

    Il va proposé des séjours (voyage avion inclus ) avec des visites de villages traditionnels , de musées , des galeries d'art et boutique d'artisanat amérindien et aussi la possibilité de participation à des festivals autochtone comme des pow wows . (voir son site pour plus d'information :
    http://www.freewebs.com/intertribal/ )
    Notre but sera de l'aider a son projet et aussi de le faire venir en france pour des conferences pour parler de son peuple et de la protection de la nature a suivre ....
    (pour ce projet nous cherchons un traducteur/interpréte qui pourra nous aider ainsi que d'autre association en france qui serait prêt aussi a le recevoir pour des conférences )

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    le deuxième projet ,

    "WAPIKONIA"de Pauline Dubé de la Nation Atikamekw
    Pauline Dubé est d'un village qui s'appel Manawan . Elle est entrain de créer dans sa communauté une école nature du mieux-être. Ce centre alliant tourisme, plein air et les traditions des Premières Nations serait situé à une heure au nord de Saint-Michel-des-Saints. Le nom de l'école est Wapikonia, ce qui signifie fleurs en Atikamekw. son projet serait réalisé sur les terres de ces ancêtres dans un secteur accessible par un petit sentier tracé il y a des années par son père à la hauteur du lac Troyes. elle y aménagera 20 tipis en toile et autant de carrés de tentes (ou tentes de prospecteurs). Les intéressés n'auraient qu'à apporter leur sac de couchage et leur chasse-moustique . Ce centre permettrait de créer 10 emplois au sein de la communauté Atikamekw afin d'encadrer les participants, de 60 à 100 tant en été qu'en hiver. Au programme : conférences du mieux-être, enseignement spirituel, aromathérapie, repas traditionnels et contes et légendes autour du feu de camp.

    Ce séjour permettrait aux participants d'avancer dans la vie ou à tout le moins de prendre une bonne dose de sérénité.

    Enseignante de formation en art au primaire, Pauline Dubé a travaillé quatre ans à l'école de sa communauté. Suite aux drames de sa vie, elle a recherché la paix en s'exprimant par la peinture. Sa première oeuvre, Pokoserimitowin, signifie espoir. Certains y verront un aigle, un arbre, une forêt, une rivière tumultueuse. Pauline Dubé voit plus loin. «Mon peuple est convaincu que la mémoire de nos grands-pères est dans l'écorce des arbres.» (un site est a venir a suivre ....)

    Pauline Dubé est une femme formidable et plein de courage ,qui aime sa nation et son peuple qui souffre entre autre du génocide des pensionnats autochtones voir les articles sur notre blog :http://lappeldelanature.oldiblog.com/?page=articles
    Nous ferons notre possible pour la soutenir et l'aider a son projet merveilleux .

    Pour nous aider , vous pouvez aller sur le site de veosearch : http://www.veosearch.com/index.php?contenu=espace-ong&ong_id=331 qui est a la fois un moteur de recherche et aussi un sponsor pour les associations .Veosearch nous aide a nous faire connaitre et recevoir des dons de personnes qui veulent bien nous aider a réaliser nos projet .
    merci d'avance de votre soutien 
     fred


    votre commentaire
  • a decouvrir :

    Authenticité, hospitalité et gastronomie

    Lieu d’accueil et de partage, l'hôtel Premières Nations est un endroit unique, tant par son architecture que par sa mission. L’établissement, qui conjugue les vocations muséale, hôtelière et gastronomique, abrite le Musée huron-wendat, un hôtel quatre étoiles et un restaurant haut de gamme, avec un menu inspiré des traditions culinaires des Premières Nations du Québec.

    http://www.hotelpremieresnations.ca/accueil.php

     


    votre commentaire