• a voir : l artiste Innu Menutam a paris

     
    ARTISTE INNU « MENUTAN »  retourne pour la seconde fois, dans le cadre du prochain salon de la Société nationale des beaux-arts (SNBA), du 14 au 17 décembre prochain, au Carrousel du Louvre à Paris. 
     
     
    ARTISTE PEINTRE INNU RICHARD FONTAINE « MENUTAN »
    LE SHAMAN AU PINCEAU
    Né le 6 mars 1967 à Mani-Uténam dans la région de Sept-Îles, Richard Fontaine «Menutan» est en train de se former une réputation d’être «Le shaman au pinceau ».

    Richard est un ambassadeur de la culture Innue. Dès son plus jeune âge, il est attiré par l’art et la peinture. Des artistes comme Manishan et Aness, deux excellents peintres autochtones, ont tôt fait de l’inspirer à suivre leur voie. Inspirés par les visages des peuples Autochtones, la nature et le monde animal, cet autodidacte a fait ses premières expériences en dessinant sur les tissus et le cuir.
    C’est toutefois la peinture sur toile qui lui apportera la consécration. «Menutan» est déjà en train de se forger un nom enviable sur la scène internationale.

    En été, Richard peint à l’Auberge de jeunesse de Tadoussac où il a fait ses débuts, et depuis il a exposé au Musée de la civilisation à Québec, à l’hôtel Royal Williams et au Queen Elizabeth pour n’en nommer que quelques-uns. Il a aussi été sélectionné pour participer au Symposium Challenge Saguenay, au Village en couleur d’Anse Saint-jean, à Rêve d’automne de Baie St Paul, au Symposium des grands peintres de Chesterville ainsi qu’au Rendez-vous des artistes à St-Leonard (NB). Richard partage sa passion par le biais de divers évènements comme la Journée nationale des Autochtones, le Raid Harricana, le Congrès du parti libéral du Canada 2002 et l’Association des gens d’affaires des Premiers Peuples. Il a, entre autres, fait partie de la Délégation d’artistes du printemps du Québec à Paris, puis présenté une exposition à la maison du Québec à Saint-Malo. Ses œuvres ont même été exposées à l’Hôtel de ville de Paris et de Lyon. Depuis les années 90, Richard Fontaine multiplie les expositions tant au Québec qu’en Europe. Prochainement, Richard participera, parmi 28 artistes québécois, à une exposition nommée « Les Couleurs du Québec », qui débute à Nice en France, le 8 septembre 2006. Il reviendra au Québec pour participer à un Symposium à Québec ainsi qu’au « Rêves d’automne », événement annuel du Massif. Toujours dans sa tournée internationale, Béaritz France à accueilli « Menutan » en octobre 2006. Richard retourne exposé au prestigieux Carrousel du Louvre à Paris en décembre 2006 pour sa deuxième année consécutive.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :