• Arctique un colosse a la dérive

    Plateau de glace à la dérive

    Une banquise d'une superficie d'environ 66 kilomètres carrés dérive dans l'Arctique canadien, laissant derrière elle une traînée d'icebergs.

    Selon un chercheur de l'Université d'Ottawa, Luke Copland, l'amas de glace équivalent à 11 000 terrains de football se serait détaché de la côte de l'île d'Ellesmere, quelque 800 kilomètres au sud du pôle Nord, en moins d'une heure, le 13 août 2005.

    Le phénomène a émis une telle énergie qu'il a été détecté par des appareils sismologiques à 250 kilomètres de là. La vitesse à laquelle il s'est produit ne manque d'ailleurs par d'étonner les scientifiques.

    Ils estiment qu'il s'agit du plus important événement du genre à être survenu dans les trente dernières années. Selon eux, le réchauffement de la planète en serait en grande partie responsable, mais les données dont ils disposent ne leur permettent pas de l'affirmer.

    Selon Warwick Vincent, un professeur de biologie à l'Université Laval qui s'est rendu sur les lieux, ce n'aurait pas été différent si un missile cruise s'était abattu sur la côte de l'île d'Ellesmere.

    Cette masse immense pourrait éventuellement constituer une menace pour les plateformes pétrolières. Elle mesure 15 kilomètres de long par 5 kilomètres de large, et son épaisseur varie entre 30 et 40 mètres.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2006/12/28/003-ellesemere-banquise.shtml


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :