• crise économique, l’APN va débattre d’un ensemble de mesures afin de stimuler l’économie

    Le 9 décembre 2008

    En réponse à la crise économique, l’APN va débattre d’un ensemble de mesures afin de stimuler l’économie des Premières Nations

    À l'ouverture de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’Assemblée des Premières Nations (APN) aujourd’hui à Ottawa, le Chef national de l’APN, Phil Fontaine, a dévoilé les détails d’un ensemble de mesures afin de stimuler l’économie des Premières Nations, lequel fera l’objet de discussions pendant les trois jours que durera l’Assemblée.

    « Les Premières Nations sont terriblement inquiètes vis-à-vis le ralentissement économique actuel parce qu’elles sont les plus vulnérables », a déclaré le Chef national Phil Fontaine. « Nous avons souffert même en périodes de prospérité économique, alors nous sommes très inquiets de ce qui peut survenir pendant un ralentissement. Nous déposons une proposition qui est raisonnable, concrète et réalisable. Il s’agit d'adopter des mesures immédiates, guidées par une vision à long terme d’un Canada stable et fort. Notre proposition est bonne pour les Premières Nations et pour tous les Canadiens; elle doit être ajoutée à un ensemble plus vaste de mesures incitatives. »

    Cet ensemble de mesures destinées à stimuler l’économie se fonde sur les investissements à propos desquels tous les ordres de gouvernements canadiens et les Chefs autochtones ont donné leur accord à la rencontre des premiers ministres de 2005 à Kelowna, en Colombie-Britannique.  Cette nouvelle approche est appelée « Kelowna Plus ». Les investissements incitatifs s’accompagneraient d’une réforme structurelle afin d'établir une nécessaire responsabilité réciproque entre les gouvernements des Premières Nations et le gouvernement du Canada.

    « L’APN va tenter de rencontrer le plus tôt possible tous les partis politiques fédéraux afin de discuter de nos propositions pour bâtir un Canada plus fort », a indiqué le Chef national. « Nous savons qu’un budget fédéral sera déposé et qu’il y aura une rencontre des premiers ministres sur l’économie au début de la nouvelle année. Nous ne voulons pas que les discussions à cette rencontre ne soient qu’un point de départ. Nous voulons rencontrer préalablement les principales parties en présence afin que nous puissions prendre des décisions et agir dès maintenant. »

    Le plan prévoit trois mesures immédiates dans trois domaines :

    • s’attaquer à la crise des infrastructures que vivent à l’heure actuelle des communautés des Premières Nations, notamment accorder la priorité au logement et au réseau d’alimentation en eau;
    • s’assurer que les membres des Premières Nations ont la formation et les compétences nécessaires pour contribuer efficacement à la croissance économique dans leurs territoires traditionnels et dans tout le pays;
    • faciliter la participation des membres des Premières Nations à titre de partenaires dans des projets visant à créer des retombées économiques durables, à long terme, projets fondés sur une consultation et une conciliation véritables.

     « Notre approche ne fait que des gagnants. Il ne peut y avoir de Canada fort sans de fortes Premières Nations. Investir dès maintenant dans l’éducation, la formation et la santé des Premières Nations entraînera des bénéfices considérables pour la population tout entière et suscitera un plus grand esprit d’unité et d’espoir », a déclaré le Chef national.

    http://www.afn.ca/article.asp?id=4397


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :