• De Wemotaci à la Nouvelle-Zélande :Jacques Newashish,

    Agrandir l'image

    De Wemotaci à la Nouvelle-Zélande

    André Mercier

    Le Nouvelliste

    Collaboration spéciale

    La Tuque

    À Wemotaci, tout le monde connaît bien Jacques Newashish, cet artiste aux multiples talents qui voyage désormais à travers le monde avec son tambour traditionnel, ses chansons et ses contes dans ses bagages. À Valencienne, au nord de la France, il est tout aussi connu qu'à Coucoucache et ce n'est pas fini, car bientôt, la Suisse et la Nouvelle-Zélande l'accueilleront.

    "C'est un rêve que j'ai depuis que j'étais un ''ado''", confie Jacques Newashish, revenant d'un séjour d'un mois à Valencienne, une ville minière au nord de la France, où il participe depuis deux ans à l'Escale amérindien, un projet échelonné sur cinq ans et qui permet d'échanger à partir de la culture autochtone avec les citoyens de l'endroit.

    La ville minière aux prises avec un haut taux de chômage et de délinquance compte beaucoup de résidants d'origine arabe dans un milieu à dominance française. " Le but du projet est d'introduire une troisième culture qui est neutre ", explique M. Newashish.

    Au cours du mois d'août, avec son tambour, il a entonné des chants traditionnels et livré des contes aux jeunes et moins jeunes rassemblés sur la place publique où un feu de camp était allumé tous les soirs.

    "Les gens étaient vraiment intéressées et on a pu voir que le tambour, les chants et les contes les ont rapprochés", raconte Jacques Newashish. C'est la troisième année que l'Escale amérindien est présenté dans cette ville de 45 000 habitants située près de la frontière de la Belgique.

    http://www.cyberpresse.ca/article/20060922/CPNOUVELLISTE/609221029/5253/CPARTS


  • Commentaires

    1
    TiteTigesse
    Mardi 13 Octobre 2009 à 17:35
    Ma famille et moi avons eu la chance de rencontrer Jacques à Valenciennes.
    Nous étions montés de Lyon juste pour le rassemblement... Moment inoubliable, mes enfants en parlent encore et nous écoutons souvent son CD
    Homme d'une grande spontanéité et d'une grande écoute... Il a fait passé beaucoup de messages.
    Que le Maître de la Vie veille sur lui !
    2
    samuel
    Lundi 26 Octobre 2009 à 17:25
    J'ai moi aussi rencontré Jacques mais à la pourvoirie ODAKA, à la Tuque près de Québec, il y a tout juste 1 mois (septembre 2009).
    Cet homme est très accessible et partage sa culture indienne de façon très émouvante : sens du partage, profond respect dans le contact avec la nature, et en prise avec les réalités du monde. En effet il transmet plus qu'un message, il propose une alternative à notre façon de penser la planète, de consommer ses richesses.
    A méditer...longtemps !
    Samuel et toute la famille
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    kattin
    Mardi 19 Février 2013 à 22:13

    J'ai rencontré J NeWASHISH lors de mon voyage de noces au CANADA . J'étais très émue car j'ai toujours était  intéressée par la vie des indiens . LUI il en était 1 et c'était très agréable de l'écouter raconter ses ancètres


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :