• LE CLIMAT EST FRAGILE

    C’EST QUOI L’EFFET DE SERRE ?

    Les gaz à « effet de serre » retiennent dans l'atmosphère une partie de l'énergie solaire : ils sont indispensables à la vie.




    La Terre reçoit toute son énergie du Soleil. Cette énergie est en partie retenue à l'intérieur de l'atmosphère par certains gaz, qui empêchent qu'elle n'aille se dissiper dans l'espace. Grâce à ces gaz à "effet de serre", les basses couches de l'atmosphère se réchauffent et atteignent les températures propices à la vie.

    Vrai ou faux ?
    « Le phénomène naturel d'effet de serre est mauvais pour l'environnement »
    FAUX. Sans gaz à effet de serre, la température moyenne sur Terre ne serait que de -18°C !

    LA DIFFÉRENCE ENTRE CLIMAT ET MÉTÉO

    Le climat, c'est le type de météo qu'on rencontre dans telle ou telle partie du globe. On pourrait le croire immuable mais ce n'est pas le cas.


    Le climat d'une région, c'est le temps qu'il y fait au cours de l'année (températures, pluies, vents...). Il détermine la façon dont la vie se développe.



    PPMV = partie par million en volume | Evolution des températures (en°C.) | Source : GIRDA

    Evolution comparée de la température et de la concentration en gaz carbonique de - 400.000 ans à nos jours.



    La Terre a connu une succession de périodes froides et de périodes chaudes : la dernière époque glaciaire s'est achevée il y a 12.000 ans. L'analyse de ces fluctuations passées permet aux chercheurs de prévoir l'évolution future du climat.

    Vrai ou faux ?
    « Même si le climat change beaucoup, il fera toujours très froid au Pôle Nord »
    VRAI. Même si le climat change beaucoup, le Pôle Nord sera toujours le Pôle Nord et il y fera toujours très froid.

    EN QUOI NOTRE ACTIVITE MODIFIE-T-ELLE LE CLIMAT ?

    Depuis l'apparition de l'industrie, et en raison de son fort développement depuis deux siècles, l'humanité émet toujours davantage de gaz à effet de serre. Cet effet de serre devient trop puissant : la planète se réchauffe.




    La plupart de nos activités techniques émettent des gaz à effet de serre. Ces gaz se concentrent dans l'air, et l'atmosphère devient plus chaude. Le gaz carbonique est le principal problème : nous en émettons dès que nous brûlons des combustibles à base de carbone : pétrole, gaz naturel, charbon et bois.

    Vrai ou faux ?
    « Le changement climatique, c'est l'été toute l'année. »
    FAUX. Le réchauffement global de l'atmosphère bouleverse l'équilibre des grandes masses d'air. L’Europe pourrait connaître des étés torrides, mais aussi des hivers sibériens.

    QUE RISQUE-T-ON ?

    Le changement climatique annoncé fait peser sur l'homme de nombreuses menaces, parmi lesquelles :


      • déplacement massif de populations dû à l'augmentation de 9 à 88 cm du niveau des mers avec risque d'inondations, voire de submersion, pour le Bangladesh, les atolls du Pacifique ou la Camargue
    • • risque sanitaire, avec le développement des maladies transmissibles par les moustiques et parasites (paludisme, fièvre jaune, etc.), du fait d'une modification de leurs aires de reproduction
    • • réduction de la sécurité d'approvisionnement en eau avec l'augmentation des sécheresses et l'évolution du cycle de l'eau
    • • accentuation de l'effet de serre avec la fonte du sol gelé en permanence dans les régions froides ce qui engendre l'émission de méthane
    • • réduction de la couverture neigeuse des stations de moyenne montagne et nécessité de mutation économique

    Face aux risques naturels accentués par la pression humaine, la meilleure parade pour les populations locales est de préserver les écosystèmes : les forêts évitent les glissements de terrain lors de fortes pluies et les zones humides limitent les inondations...




    Vrai ou faux ?
    « L'humanité a déjà vécu des crises bien plus graves. »
    FAUX. Le changement climatique est la première crise globale à laquelle l'humanité entière est confrontée. Ses conséquences seront écologiques, mais aussi économiques et politiques.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique