• Des autochtones manifestent à Vancouver (pensionnats autochtones)

     

    Le dimanche 23 mars 2008

    Pensionnats: des autochtones manifestent à Vancouver
    Jeremy Hainsworth
    Presse Canadienne
    Vancouver
    Une vingtaine d'autochtones ont manifesté devant la cathédrale catholique de Vancouver, à l'occasion des cérémonies religieuses pascales, dimanche. Ils réclamaient qu'on leur dise où sont inhumés les corps des enfants morts dans des pensionnats pour autochtones.
     

     
    Selon un porte-parole du groupe «Friends and Family of the Disappeared», la manifestation visait à attirer l'attention sur le sort des enfants qu'on a obligés à fréquenter ces pensionnats, tant catholiques que protestants. Kevin Annett soutient qu'il existe des fosses communes d'enfants morts dans ces institutions. L'Église catholique doit (...) rendre les restes des enfants morts et identifier qui est responsable, a-t-il dit.
     
    Un participant à la manifestation, Rick Lavallie, a affirmé que son frère a été tué dans un pensionnat de Portage la Prairie, au Manitoba, et qu'il demande des excuses de l'Église. Lui-même soutient avoir été violé, brûlé aux doigts et frappé à la tête avec un bâton par des prêtres catholiques. «Ils devraient nous donner de l'argent, aux survivants des pensionnats, mais ils ne le feront pas», a-t-il dit.
     
    La manifestation a donné lieu à des incidents: la police est intervenue pour faire sortir trois manifestants de l'église.
     
    Dans un tract distribué sur le parvis de la cathédrale, le groupe demandait aux paroissiens de retenir toute contribution financière jusqu'à ce que les responsables de l'église commencent à s'occuper de cette question. «Il est temps que l'archevêque (Raymond) Roussin reconnaisse ce qu'il sait être vrai et qu'il travaille avec nous pour commencer à guérir les blessures et les morts causés par les Églises protestante et catholique dans notre pays», peut-on lire. Il n'a pas été possible d'obtenir de commentaire à l'archevêché.
     
    Mais dans l'édition Internet de B.C. Catholic du 17 mars, on cite l'évêque, qui fait des excuses. Il note que cinq pensionnats avaient été ouverts dans le territoire du diocèse au fil des ans. Aucun d'eux n'était dirigé par le diocèse, précise-t-il. Mais en tant qu'archevêque de Vancouver, il exprime ses regrets et s'excuse pour les torts causés.
     
    Des manifestations semblables ont eu lieu à travers tout le pays contre les Églises catholique, anglicane et unie au cours des dernières semaines.
     
    Le groupe exige que les Églises se retirent de tous les territoires autochtones et qu'ils remettent leurs édifices aux chefs héréditaires. Il demande aussi que les Églises identifient l'endroit où sont enterrés tous les enfants morts dans des pensionnats et des hôpitaux.
     
    De nombreux pensionnaires des écoles pour autochtones, ouvertes en 1840, ont été victimes de sévices, d'agressions sexuelles et de maladies.
    En 1998, le gouvernement fédéral a offert des excuses aux autochtones.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :