• Des jeunes Innus et Blancs parlent de l'amitié

    Lundi, le 26 novembre 2007
    Des jeunes Innus et Blancs parlent de l'amitié

    Par
    Charlotte Paquet

    Des jeunes Innus de Betsiamites et des élèves de l'école Jean-Paul II parlent de l'amitié dans une émission de la télésérie Chic-Choc!, qui sera diffusée la semaine prochaine, au canal APTN (canal 2 sur les ondes de Cogeco).

    D'une durée de 30 minutes, l'épisode a été tourné à Betsiamites au printemps dernier. Léa Pascal en est la productrice-réalisatrice.

    Les participants au projet et les médias ont pu visionner le produit fini, vendredi dernier, lors d'une présentation à Betsiamites. L'épisode promet avec son dynamisme, ses rires et ses témoignages tantôt émouvants et tantôt drôles.

    Les images sont superbes et le montage de tous les bouts de tournage se traduit par un air de légèreté. Les 30 minutes passent à la vitesse de l'éclair. L'émission sera présentée le lundi 26 novembre, à 19 h, avec des rediffusions les vendredi et samedi suivants, respectivement à 14 h 30 et 9 h.

    Amitié et préjugés

    Les jeunes témoignent de leurs relations amicales, mais aussi de ce qu'ils découvrent chez l'autre, selon qu'il soit Innu ou Blanc. Évidemment, la question des préjugés est abordée.

    À ce sujet, un jeune de Betsiamites suggère aux Blancs d'apprendre à mieux les connaître pour éliminer les préjugés. «On n'est pas des sauvages», s'écriera-t-il à un certain moment. Pour lutter contre les préjugés, un autre Innu suggérera de commencer par vivre ensemble, ce qui, selon lui, est déjà amorcé.

    Les jeunes de Betsiamites et ceux de Baie-Comeau ont fraternisé et se sont ouverts aux différences dans le cadre d'une super émission. Comme le dira la coanimatrice Mélanie Napartuk, sur place lors du visionnement de vendredi dernier, l'émission vaut la peine d'être écoutée en raison de son aspect positif. «La vérité vient des jeunes», indique-t-elle.

    Une fresque

    Des participants participent aussi à la réalisation d'une fresque sur le thème Un pont entre les cultures. L'artiste-peintre Jean-Luc Hervieux, de Betsiamites, les supervise.

    La fresque représente un homme blanc arborant un t-shirt du Canadien de Montréal et un Innu tendant chacun la main dans l'espoir de se rejoindre. C'est de toute beauté et plein de symbolisme. Vraiment, une belle réalisation remplie de sens. L'oeuvre a été dévoilée publiquement lors du visionnement. M. Hervieux en a fait cadeau au Forum jeunesse Côte-Nord, l'un des partenaires du projet avec le Centre local de développement de Manicouagan.

    Fait à noter, un vidéoclip du groupe de musiciens professionnels de Betsiamites, Aishkat, et une capsule éducation sur la profession d'enseignant, avec un jeune professeur de Betsiamites originaire de la communauté, font également partie de l'épisode.


    tous le monde devrait prendre exemple sur ça !!!

    tipied

    http://www.hebdosquebecor.com/opj/11212007/opj_11212007_A1.shtml

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :