• Florent Vollant "Il y avait des gens ici avant les Québécois . "

    Florent Vollant
    "Il y avait des gens ici avant les Québécois."


     
     
    ARTICLE - 20 décembre 2007

    À force de se faire mitrailler l'expression "accommodements raisonnables" ad nauseam, disons que ça finit par entrer. Le terme est devenu populaire, on l'emploie à toutes les sauces. J'ai donc fini par le comprendre, mais selon les régions, je ne crois pas que l'expression signifie la même chose. Tout le monde l'interprète à sa manière selon son niveau social.

    Du point de vue autochtone, les Blancs sont autant immigrants que les autres. Quand on utilise l'expression "Québécois de souche", il ne faut pas oublier qu'à un moment de l'histoire, ils étaient ici étrangers au même titre que les Arabes, les Chinois ou les Italiens. Il y avait des gens ici avant les Québécois, personne ne semble vraiment s'en soucier.

    Les artistes ont une large part de responsabilité dans le rapprochement des peuples. Je crois plus en la musique qu'en la politique pour rapprocher les gens. Je vais bien plus suivre un Bob Marley que n'importe quel autre politicien. La musique est un fabuleux moyen de communication et une belle façon de faire passer des messages. J'ai appris à comprendre les Québécois grâce à Paul Piché, Richard Séguin ou Richard Desjardins et j'espère que les Québécois apprennent à connaître d'autres cultures par l'intermédiaire de la musique d'une autre communauté culturelle. Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs?

    Je crois en l'humanité. Je suis curieux et respectueux. Mais les autres cultures amènent un genre de confrontation, surtout lorsque la religion s'immisce dans les lieux publics. Voir quelqu'un avec un kirpan, ça me dérange. J'ai des rituels autochtones mais je n'embête personne avec ça. Je fais ça chez moi. Est-ce que je suis pessimiste ou optimiste par rapport à la situation actuelle? Je me pose encore la question. Où allons-nous avec tout ça, et jusqu'où? Elle est où la ligne et qui va la tracer?

    Qu'est-ce que ça signifie pour moi, être québécois? C'est une question que je commence à peine à me poser. Le "nous" dont tout le monde parle, est-ce que ça inclut les autochtones? Est-ce que moi, je peux me considérer comme un Québécois? Et est-ce qu'on me considère comme un Québécois? En général, les autochtones sont largement exclus. As-tu déjà vu un Amérindien dans un téléroman québécois? Tu peux voir des gens de partout, mais jamais d'Amérindiens, c'est comme si on n'existait pas! En fait, oui, il y avait un Amérindien à la télé, c'est celui que tu voyais le soir après les émissions, et même lui, ils l'ont retiré! En fait, on n'est pas une minorité visible, on est une minorité nuisible! Les Québécois n'ont pratiquement aucune connaissance de l'histoire des autochtones. Il y a 11 nations autochtones au Québec et je défie les Québécois de toutes les nommer!

    http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=2&section=11&article=55732


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :