• L'occupation autochtone à Caledonia, en Ontario, dure depuis bientôt un an

    Le 25 février 2007 - 22:22
    L'occupation autochtone à Caledonia, en Ontario, dure depuis bientôt un an
    Presse Canadienne

    Mercredi, cela fera un an qu'a débuté le plus long conflit en cours avec des autochtones au Canada. Et s'il faut en croire le ministre fédéral des Affaires indiennes, Jim Prentice, l'occupation d'un ancien chantier de construction résidentielle par les membres des Six Nations, à Caledonia, une petite ville du sud-ouest de l'Ontario, n'est pas près de se terminer.

    Les négociateurs qui essaient de trouver une solution à la revendication territoriale vieille de 200 ans et de mettre un terme à l'occupation ont encore beaucoup de travail à faire avant de réussir à stopper l'épreuve de force qui s'est amorcée le 28 février 2006.

    Le ministre Prentice estime que la situation "aurait pu être pire". Comparé au conflit armé qui a éclaté entre des Mohawks et l'armée canadienne et au cours duquel un policier a été tué à Oka, au Québec, il y a 17 ans, le conflit de Caledonia a été traité de façon "très responsable", assure-t-il, faisant appel à la patience des résidants.

    Mais la petite communauté, qui doit vivre avec l'occupation, des incidents parfois violents et des patrouilles de police incessantes depuis 12 mois, a perdu patience.

    Après une année tumultueuse passée dans la mire des médias de tout le pays, les résidants ont décidé d'exprimer leur colère et leur frustration sous la forme de cartes d'anniversaire à l'intention du premier ministre canadien Stephen Harper et du premier ministre ontarien Dalton McGuinty. Les cartes, hautes de 2,5 mètres, montrent les deux hommes affublés de perruques de clowns, avec une liste de centaines de signatures et les mots "Malheureux premier anniversaire".

    Selon la mairesse du comté de Haldimand, le désespoir s'est emparé des résidants.

    Mais Janie Jamieson, qui s'exprime au nom des occupants, soutient que l'occupation a pris trop d'importance aux yeux des autochtones pour que ceux-ci reculent maintenant. La prospérité dont le Canada profite s'est bâtie aux dépens des premières nations; la fierté et la dignité des autochtones sont en jeu, soutient Mme Jamieson. Les occupants qui campent sur place ont passé à travers un hiver rigoureux l'an dernier, et ils sont prêts à rester là encore plusieurs autres hivers s'il le faut, a-t-elle ajouté. "C'est loin d'être fini", a-t-elle prévenu.

    Le gouvernement de l'Ontario continue de soutenir que le pouvoir de résoudre le conflit est à Ottawa. Mais l'opposition ontarienne soutient que le gouvernement libéral de M. McGuinty aurait pu mettre fin à l'occupation en manifestant du leadership.

    Les autochtones soutiennent qu'on leur a illégalement enlevé le territoire litigieux il y a plus de 200 ans.

    http://matin.qc.ca/canada.php?article=20070225221902

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :