• La perte et vol de notre savoir

    La perte et vol de notre savoir

    Bonjour, je suis amérindienne de la nation Abénakise,réserve Odanak,Québec,Canada..Je suis artiste,artisane..j,enseigne à l,occasion à des jeunes et moins jeunes, la culture artisanale et cela depuis longtemps...Je trouve dommage même fâcheux, le vol d,identité et de notre savoir par de faux autochtones...C,est ma vie et mon gagne pain...On me limite à la pauvreté...J,ai tout appris de ma mère et de mon grand-père et voilà que certains sous les traits de fausseté,nous vole ce bien précieux qui est notre héritage..Il est déjà assez difficile ici ds notre pays d,avoir la place qui nous revient...J,espère que ceci sera publier pour faire comprendre le mal que nous subissons face à ces abus...Je suis allée en France (Fourmies) (août 2009) enseigné a vos enfants et ce fût pour moi un contact merveilleux..
    > Christine O'Bomsawin-Lamirande, Abénakise et fière de l,être....

     


  • Commentaires

    1
    tepee17
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 11:29
    Voilà un témoignage qui en dit long sur ce que subissent encore les Amérindiens de nos jours ,le vol toujours, des terres avant ,de leurs traditions maintenant .
    2
    ti pied Profil de ti pied
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 15:59
    le vol des terres est toujours d'actualité au nom de l'argent hélas ! Quand cela disparaitra vraiment ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :