• Kwankwanxwalige', ancêtre surnaturel du Kwakwaka'wakw, fit don de plusieurs cadeaux magiques à ses descendants humains, comme le relatent de nombreuses histoires sur ses aventures et ses pouvoirs. L'Oiseau-tonnerre vit dans une grande maison au ciel (Maison-de-l'Oiseau-tonnerre) avec sa femme, quatre enfants, son plus jeune frère et ses serviteurs. Il y est le chef des oiseaux et des êtres célestes et le seul à posséder un piège à saumons. Il est capable de produire bourrasques, éclairs et autres tempêtes. Le battement d'ailes de l'Oiseau-tonnerre peut faire éclater le tonnerre et l'on dit que ses yeux lancent des éclairs.

    Légende

    Alors qu'un ancêtre surnaturel des 'Namgis, 'Namxxelagiyu, avait peine à soulever de lourdes poutres, un oiseau-tonnerre descendit du ciel et l'aida en transportant les poutres dans ses serres et en les mettant en place. Puis il prit une forme humaine en ôtant sa peau d'oiseau, en la jetant en l'air. Reprenant son envol, il dit : "Tu ne provoqueras le tonnerre et les éclairs que lorsque quelqu'un de cet endroit mourra". C'est ainsi que le tonnerre peut être le présage de la mort.

    Après que l'Oiseau-tonnerre eut capturé la femme du chef du peuple mythique vivant à Crooked Beach, sur ”alugwis ou l'île Turnour, une grande guerre éclata, au cours de laquelle quatre de ses enfants trouvèrent la mort. Seul un bébé de neuf mois survécut. L'Oiseau-tonnerre enleva alors ses parures et en couvrit le petit garçon. Il ordonna ensuite que les futures générations répètent les mêmes gestes auprès de leurs enfants afin de les garder en vie. Le bruit du tonnerre ne se ferait entendre que lors de son passage du côté été au côté hiver de sa maison. Selon la tradition des Kwikwasu‰inux de ’wa'yasdam ou île Gilford, l'Oiseau-tonnerre s'appelait Trop-grand, lorsqu'il vivait dans le monde d'en haut avec son épouse. Revêtant leurs masques, les deux oiseaux s'envolèrent vers le monde d'en bas où un homme, appelé Ermite-de-la-plage, leur demanda si les oiseaux-tonnerre se transformeraient en hommes pour l'aider à construire sa maison. Trop-grand prit le nom de Chef-qui-danse-l'hiver, et son épouse, celui de Femme-qui-danse-l'hiver. Ils bâtirent leur maison sur une colline et engendrèrent toute une tribu empreinte d'une grande noblesse. Outre les baleines, l'Oiseau-tonnerre se nourrit du serpent à deux têtes, ou Sisiyut‡, qui sont tous deux son saumon. À un moment de son histoire, Chef-qui-danse-l'hiver donne la couverture d'armoise à un homme appelé Nourricier, afin que celui-ci puisse profiter du pouvoir surnaturel permettant de lancer des éclairs. Une grosse pierre, à Sandy Beach, Gwa'yi (Kingcome), foyer des Dzawda'enux, représente un oiseau-tonnerre qui essaie d'attraper un serpent à deux têtes.

    http://www.umista.org/masks_story/fr/ht/tlasalaThunderbird.html


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique