• Les autochtones devant les Nations unies

    Les autochtones devant les Nations uni

    Le drapeau mohawk a été hissé à Caledonia, en Ontario.

    Une ambassadrice des autochtones des Six Nations, au centre d'un conflit territorial avec un promoteur immobilier et le gouvernement ontarien, se rend à Genève pour défendre le point de vue de sa communauté.

    Le Clan des mères, considéré comme le gardien des terres dans la confédération des Six Nations, a préparé une déclaration au sujet des revendications territoriales en jeu.

    Mme Doreen Silversmith, une ancienne résidente de la réserve, lira cette déclaration la semaine prochaine devant le comité des Droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU, à Genève. Elle quitte le pays aujourd'hui.

    Caledonia, Ont.

    Photo: PC/Nathan Denette

    Les autochtones de cette communauté occupent depuis deux mois un terrain qu'ils revendiquent comme étant leur propriété en vertu d'un traité du 18e siècle.

    Ils s'opposent à un projet de développement immobilier prévu sur ces terres, que le promoteur affirme pour sa part avoir acquis légalement. Les négociations se poursuivent entre les autochtones et le gouvernement ontarien.

    Nouvelles manifestations en vue

    La police provinciale ontarienne a demandé à des commerçants de Caledonia de fermer leurs portes à 17 h 30.

    Le corps policier n'a pas précisé les raisons de cette demande. On rapporte toutefois que la communauté non autochtone de Caledonia se prépare à manifester une nouvelle fois, vers 19 h vendredi, pour réclamer le démantèlement des barricades.

    Lundi, une telle manifestation avait vu quelque 500 résidents se rassembler devant les barricades. Des insultes avaient été échangées.

    Une centaine de policiers avaient dû intervenir pour calmer la foule et l'empêcher de s'approcher trop près de la barricade érigée par les autochtones. Un homme avait été arrêté.




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :