• Les Inuits s'allient à des insulaires des tropiques sur la question du climat

     
    Les Inuits s'allient à des insulaires des tropiques sur la question du climat

    Le 29 mai 2007 - 22:08  |  Presse Canadienne

    Des Inuits de l'Arctique canadien travaillent en collaboration avec des gouvernements de pays tropicaux, dans le cadre d'une conférence qui se tient au Belize, cette semaine, pour tenter de faire avancer les efforts de la communauté internationale dans le dossier de la lutte aux changements climatiques.

    Bien que les plages sablonneuses ne semblent pas avoir grand-chose en commun avec les glaces marines, les deux groupes présents à l'événement disent qu'ils affrontent les mêmes menaces pressantes à leur mode de vie.

    "Nous vivons le même genre d'effets que les Etats insulaires en voie de développement, a déclaré mardi Stephanie Meakin, conseillère scientifique pour la Conférence circumpolaire inuite, depuis le Belize. C'est le même type de préoccupations _ déplacements des communautés, changements dans les ressources marines dont ces communautés dépendent."

    L'Arctique et les tropiques partagent d'autres répercussions des changements climatiques, dont des modifications dans la fréquence et la gravité des événements météorologiques extrêmes. Les communautés des deux types vivent le long des côtes, ce qui les rend pareillement vulnérables à l'élévation du niveau des mers.

    La Conférence circumpolaire représente environ 155 000 Inuits vivant au Canada, en Alaska, au Groenland et en Russie.

    La conférence du Belize réunit quatre des six groupes autochtones au monde vivant dans l'Arctique et des représentants de petits Etats insulaires comme Fidji, la Polynésie française et certains pays des Antilles. L'événement de trois jours est financé par le programme environnemental des Nations unies.

    Les petits Etats insulaires sont beaucoup plus sympathiques aux préoccupations des Inuits que les grands pays continentaux, a déclaré le consultant Terry Fenge, observateur canadien à la conférence. En s'alliant à ces Etats insulaires, les groupes autochtones obtiennent une voix pour intervenir aux conférences internationales, où ils n'auraient normalement que le statut d'observateur. Les Etats insulaires peuvent poser des questions ou proposer des résolutions au nom des autochtones de l'Arctique.

    M. Fenge a donné l'exemple d'une conférence, en 2003, en Italie, au cours de laquelle l'Etat du Samoa a soulevé des questions reliées aux changements climatiques au nom de la Conférence circumpolaire inuite, après que la délégation canadienne eut refusé de le faire.

    Travailler ensemble donnerait tant aux petits Etats insulaires qu'aux autochtones de l'Arctique plus de poids sur la scène internationale, commente Joan Eamer, du programme des Nations unies.

    Pour sa part, Mme Meakin a ajouté que les Inuits continuent à travailler avec le gouvernement canadien.


    http://www.matin.qc.ca/articles/20070529220821/les_inuits_sallient_des_insulaires_des_tropiques_sur_question_climat.html

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :