• les luttes des Navajo pour faire reconnaître leur médecine traditionnelle. Cela n'a pas toujours été

    les luttes des Navajo pour faire reconnaître leur médecine traditionnelle.

    Cela n'a pas toujours été facile pour eux... Un grand merci pour cette lectrice de mon blog qui a partager sont travail  .
    Très bon travail dans le respect et l'écoute  Bravo !

    A visiter .... http://www.medecine-et-navajo.fr/profile<wbr></wbr>.html 

    Professeur d'anglais et docteur en civilisation américaine, j'ai consacré quatre ans à l'étude des Navajo: leurs rituels et cérémonies, les processus d'acculturation à l'oeuvre dans la réserve, leur interaction avec les missionnaires et les médecins non-navajo.

    Je m'intéresse principalement à l'évolution, en milieu hospitalier, de la relation patient-soignant  lorsque celle-ci met à jour des interactions entre des groupes que l'on peut considérer comme dominés, car issus de minorités ou soumis à des politiques restreignant leurs libertés, et d'autres comme dominants (par leur statut social ou leurs connaissances techniques et scientifiques).

    Cette dichotomie peut paraître réductrice mais elle permet de poser le problème de l'instrumentalisation de la pratique médicale. L'hôpital n'est pas un lieu neutre: comme tout site où se rencontrent détenteurs d'un savoir et usagers à la recherche d'un service, histoires personnelles, représentations mentales, disparités culturelles et sociales entre individus colorent les objectifs institutionnels affichés et les interactions de tous.

    Mon étude du système de santé navajo portait principalement sur la transmission des savoirs rituels et scientifiques en territoire navajo. Elle a été publiée en mai 2009 aux éditions de L'Harmattan, collection 'Acteurs de la Science'.

    Ce site propose des extraits du livre mais surtout, des témoignages, des documents (scans d'archives, photographies) qui ne figurent pas dans la version publiée. Il s'agit donc d'un complément riche d'images et d'illustrations à un ouvrage qui, non seulement constitue une excellente porte d'entrée pour comprendre la cosmogonie, l'étiologie et les cérémonies navajo mais retrace également de manière précise l'épopée des soins médicaux dans la réserve.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :