• Montmagny accueille un peintre autochtone de renommée internationale

    Montmagny accueille un peintre autochtone de renommée internationale
    Par
    Diane Gendron

    Extraordinaire!, voilà le mot qui nous vient à l’esprit en découvrant les œuvres de Ernest «Aness» Dominique, exposées à la Maison Taché du 17 au 22 juillet à l’occasion des Rendez-vous autochtones Ononthio de Montmagny.

     Depuis plus de 20 ans, Ernest Dominique s’adonne à son art avec passion. Né à Matimekosh, un petit village situé près de Shefferville qui signifie «petite truite», Ernest Dominique exprime son amour de la nature par ses pinceaux et profite de son talent pour promouvoir la culture Innu, et celle des autres Premières Nations du Québec, à travers le monde.

    «Un souffle du Nord»
    Ses portraits révèlent la profondeur de l’âme autochtone, comme on peut le voir à travers le regard pénétrant, presque hypnotisant, du visage qui constitue la pièce maîtresse de son exposition intitulée «Un souffle du Nord».

    En tout, 26 toiles sont présentées au public, résumant le parcours artistique du peintre : de l’art animalier jusqu’au style texturé actuel en passant par les toiles historiques. «J’exprime nos us et coutumes mais j’aime aussi peindre des atmosphères», a déclaré Ernest Dominique lors d’une rencontre mardi dernier.

    Un artiste prolifique
    Le peintre Innu fait le tour du monde avec ses tableaux. Ainsi, en septembre, il exposera sa nouvelle production «très contemporaine», à l’Agora Galery, à Soho dans la ville de New York. En mars 2008, il partira pour la Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un échange culturel avec les Maoris. Puis, l’été prochain, le peintre Innu entreprendra une tournée de 34 villes européennes avec une dizaine d’artistes représentant chacune des Premières Nations du Québec. Ernest Dominique projette aussi exposer en Chine, en Serbie, en Russie et en Allemagne.

    Une série pour le 400e de Québec
    Entre-temps, «Aness», (comme le nommait sa grand-mère) projette créer une trentaine d’œuvres pour le 400e anniversaire de la ville de Québec. Cette série racontera l’histoire des relations avec Champlain à travers des toiles peintes à la main sur des peaux de caribou brodées d’aiguilles de porc-épic. L’artiste n’utilisera que des teintures naturelles pour réaliser ses œuvres, a-t-il confié. Un prototype de ce projet est en montre à l’exposition de la Maison Taché.

    Ernest Dominique sera présent en fin de semaine à Montmagny. Il peindra en direct sur le site des Rendez-vous Autochtones dans le parc Saint-Nicolas, un endroit qu’il trouve d’ailleurs inspirant. Il sera heureux d’échanger avec les visiteurs, a-t-il confié.
    http://www.hebdosquebecor.com/pcs/07212007/pcs_07212007_A1.shtml

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :