• Nunavik

    Nunavik
    Des enfants partout
    Mise à jour le jeudi 27 septembre 2007, 14 h 15 .


    Dans les 14 villages inuits du Nunavik, la population a plus que doublé en trois décennies. Le taux de natalité de ce territoire situé au nord du 55e parallèle est de 3,9 enfants par femme comparativement au maigre 1,4 dans le reste du Québec. Le phénomène a entraîné une croissance de la population de 130 %. Plus de 6 personnes sur 10 y ont présentement moins de 30 ans, presque deux fois plus que dans le reste du Québec.

    L'accroissement rapide de la population du Nunavik entraîne des problèmes de surpeuplement dans 55 % des ménages. Plusieurs maisons abritent parfois plus de 10 membres d'une famille. Selon Michael Cameron, l'ancien maire de Salluit, cette situation n'est pas près de se résorber. À Salluit par exemple, un village de près de 1500 habitants, 22 maisons doivent être construites cette année, mais rien d'autre n'est prévu pour les années à venir.

    Famille inuite
    Michael Cameron, lui-même père de cinq enfants, s'inquiète non seulement du manque de logements, mais aussi de leur piètre état. « Si vous vous promenez en ville, vous verrez des planches de contreplaqué dans les fenêtres. On ne peut pas les réparer l'hiver parce qu'il fait trop froid. Plusieurs de nos maisons ont des vitres cassées durant toute l'année », dit-il.

    Les spécialistes estiment que l'accroissement rapide de la population et les infrastructures insuffisantes risquent d'aggraver les importants problèmes sociaux que vivent déjà les communautés inuites, dont l'alcoolisme, la violence et les agressions sexuelles.

    Emplois insuffisants

    École du Nunavik
    Au moment où le Québec envisage une pénurie de main-d'oeuvre et que son taux de chômage est au plus bas, le Nunavik vit la situation inverse. Plusieurs villages comptent souvent entre 25 et 35 % de la population encore aux études primaire ou secondaire, dont une majorité de filles de 4e et de 5e secondaire qui sont déjà mères. L'avenir économique inquiète.

    « Il est difficile de se trouver un emploi. Dans le futur, ce sera encore plus difficile pour nos enfants de survivre ici s'il n'y a pas d'emploi pour eux. Je sais qu'il y aura des familles qui vont déménager de Salluit pour d'autres communautés ou même pour le sud », affirme Michael Cameron.

    La contraception n'a pas la cote chez les Inuits. L'idée d'une campagne de limitation des naissances ne plaît pas tellement aux responsables politiques. Ces derniers considèrent qu'il en va de la survie de leur culture, la population totale du Nunavik n'étant que de 10 000 personnes.

    Extrait vidéoUn reportage de Alexandra Szacka




    http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2007/09/27/003-nunavik-enfants.shtml

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :