• Ottawa-Manifestation autochtone

    Ottawa-Manifestation autochtone
    Un meilleur financement pour l'éducation exigé
    Mise à jour le mardi 29 mai 2007, 16 h 53 .


    Steeve Mathias
    Le chef de la communauté algonquine, Steeve Mathias (archives)
    Des représentants des communautés autochtones de partout au Canada se sont réunis mardi à Ottawa pour exiger un meilleur financement pour le système d'éducation de leurs enfants. Le chef algonquin Steeve Mathias de la communauté Winneway, située à 80 km au nord de Rouyn-Noranda, est parmi les manifestants.

    Steeve Mathias dénonce les budgets fédéraux destinés à l'éducation et soutient qu'il n'y a pas eu de changement depuis 20 ans. Il espère que le ministre des Affaires indiennes et du Nord, Jim Prentice, viendra les rencontrer pour discuter de la situation.

    Marc Lemay
    Le député du Bloc québécois, Marc Lemay (archives)
    « [...] Il sait très bien ce qui se passe dans nos communautés. Il y a plusieurs études et rapports qui ont été produits et qui ont été remis au ministre. On se demande pourquoi il ne réagit pas et qu'il ne prenne pas les mesures nécessaires pour régler la situation », explique le chef algonquin.

    Les représentants autochtones de la région peuvent compter sur l'appui de plusieurs députés bloquistes, dont Marc Lemay. Il est intervenu à la Chambre des communes afin de dénoncer le sous-financement en éducation dans les communautés autochtones. « C'est inacceptable qu'une école subventionnée par le ministère des Affaires indiennes ne puisse pas offrir la même qualité d'enseignement que celle située hors réserve », a déclaré le député de l'Abitibi-Témiscamingue.

    Vue de Winneway
    Vue de Winneway (archives)
    Le chef des Algonquins de Winneway rapporte que plusieurs communautés ont dû supprimé des services de base. « On ne répond pas aux besoins et aux programmes essentiels de nos communautés », ajoute-t-il.

    Le député d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Yvon Lévesque, a aussi interpellé le ministre Jim Prentice. « Les jeunes ne sortent même pas du primaire, parce que le primaire manque d'argent pour bâtir des écoles et manque d'enseignants », a affirmé M. Lévesque.

    Au nom du Bloc québécois, Marc Lemay a demandé au ministre des Affaires indiennes, Jim Prentice, de faire de l'éducation une priorité.

    http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2007/05/29/002-manifestation-autochtones.shtml

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :