• Revirement d'Ottawa

    QUAND JE LIE CE GENRE DE CHOSE , CA ME RENDS MALADE DE VOIR QU ON JOUE AVEC LE VECU DES GENS ! ON DIT OUI A CERTAIN ET D'AUTRE ON DIT NON! POURQUOI? VU QU'ILS ONT VECU LES MEMES CHOSE ?? PFFFFFFFFF!

    ENCORE DES PROMESSES PAS TENU !

     

    Pensionnat autochtone
    Revirement d'Ottawa

     

    Jim Prentice
    Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes
    Le premier ministre Stephen Harper a fait une erreur lorsqu'il a promis une compensation financière aux anciens pensionnaires du collège autochtone de l'Île-à-la-Crosse au nord-ouest de la Saskatchewan. C'est ce qu'estime le ministre fédéral des Affaires indiennes, Jim Prentice, dans un entretien accordé à Radio-Canada.

    La promesse de Stephen Harper avait été formulée lors d'une publicité électorale entendue sur les ondes d'une radio privée du nord de la province. Elle permettait aux métis du collège de se joindre à 80 000 autochtones qui seront dédommagés par Ottawa pour la perte de leur langue et de leur culture.

    Des milliers d'enfants métis ont fréquenté le pensionnat du village nordique d'Île-à-la-Crosse, entre 1847 et 1980. Une politique d'assimilation était en vigueur, et plusieurs élèves y ont subi des sévices physiques ou sexuels. Mais d'après Jim Prentice, l'école métisse n'était pas sous la responsabilité fédérale.

    Lorsque l'ancien gouvernement libéral a préparé la liste des institutions fréquentées par les élèves qui seront dédommagés à l'échelle nationale, il a exclu l'école d'Île-à-la-Crosse. Une omission que Stephen Harper a voulu réparer.

    Le revirement choque le président du Conseil national des Métis, Clément Chartier, qui ne comprend pas pourquoi le gouvernement conservateur perpétue les torts envers les métis.

    Extrait audioKaroline Benoit a appris qu'une promesse de compensation faite par Stephen Harper ne sera pas respectée.


    http://www.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2007/01/19/001-prentice_harper_metis.shtml


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :