• Richard Desjardins présente Le Peuple invisible

    Richard Desjardins présente Le Peuple invisible

    Mise à jour : 26/10/2007 20h21
    Cinéma - Richard Desjardins présente Le Peuple invisible

    Par Normand Rhéaume

    Le nouveau film de Richard Desjardins et Robert Bonderie, Le Peuple invisible, ouvre le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue qui se déroule cette année du 27 octobre au 1er novembre a Rouyn-Noranda.

    La dernière création cinématographique des réalisateurs de L'Erreur boréale se penche sur la situation des Algonquins et dresse un portrait troublant de ce peuple dont l'histoire a commencé il y a 5 000 ans. Les Algonquins habitaient, il y a a peine deux siècles, un vaste territoire qui allait de Laval a Val-d'Or.

    Aujourd'hui, il ne sont plus que 5 000 survivants. Le Peuple invisible raconte cette singulière saga amérindienne. Desjardins prévoit qu'elle ne suscitera pas la même sympathie que son film précédent parce que les Blancs sont peu sensibles au destin tragique des autochtones.

    Le film tente de démontrer que les compagnies industrielles se sont emparées de l'usage exclusif des ressources du territoire ancestral des Algonquins.

    Le long métrage met en relief l'indifférence des Blancs a l'endroit des Algonquins qui deviennent pour ainsi dire invisibles aux yeux des premiers.

    Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en est a sa 26e année et présente cette année 80 films, courts, moyens et longs métrages. Les cinéphiles auront acces a 12 premieres internationales, dont cinq nord-américaines.

    http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2007/10/20071026-202116.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :