• L’APNQL SALUE L’AIDE APPORTÉE À KITCISAKIK

    Mercredi, 16 Décembre 2009

    Wendake, le 16 décembre 2009 – L’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) tient à saluer l’aide importante apportée, aujourd’hui, à la communauté algonquine de Kitcisakik. « J’ai une grande admiration pour les membres de cette communauté, qui défendent avec détermination leurs droits et leurs intérêts. Ils méritent amplement l’aide annoncée aujourd’hui. En souhaitant que celle-ci ne soit que le début d’une ère nouvelle pour cette population qui vit jusqu’à maintenant dans des conditions socioéconomiques inacceptables », a commenté le Chef de l’APNQL, Ghislain Picard, à la suite de l’annonce des différentes mesures par les gouvernements canadien et québécois.

    L’APNQL tient aussi à souligner l’apport des organismes humanitaires Fondation Frontières et les Architectes de l’urgence du Canada, qui a permis aux membres de la communauté algonquine de Kitcisakik d’acquérir de nouvelles compétences et d’établir une mobilisation constructive pour une amélioration des conditions de santé et de logement.

    Rappelons que depuis 2003, la communauté œuvre à la réalisation du projet « Wanaki », soit la construction d’un nouveau village qui répondrait à leurs besoins et à leurs aspirations. Avec ses quelque 430 habitants, Kitcisakik est l’une des communautés les plus pauvres au Canada et constitue la dernière population du Québec à vivre sans infrastructures ni services de base. Dans une étude réalisée en 2006, l’APNQL estimait qu’un budget de 17 millions de dollars était nécessaire pour répondre aux besoins de logement de la communauté. Les mesures annoncées aujourd’hui permettent de fournir une aide immédiate à la qualité de vie de Kitcisakik, en attendant la réalisation du projet Wanaki. « Les mesures annoncées nous permettent d’entrevoir l’avenir avec espoir. Je presse les gouvernements de donner suite rapidement à leurs engagements et à ne pas décevoir les membres de la communauté », a déclaré le Chef Ghislain Picard.

    L’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l’organisme régional qui regroupe les Chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador.

    http://www.cardinalcommunication.com/index.php?option=com_content&view=article&id=216%3Aurgence&catid=22%3Ainfopremieresnations&Itemid=62&lang=fr


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique