• Kitcisakik
    Wanaki au centre des discussions
    Mise à jour le mardi 10 juin 2008, 16 h 46 .


    Enfant de Kitcisakik
    Les maisons dans la communauté Kitcisakik n'ont pas l'électricité, ni l'eau courante. (archives)
    Le ministre des Affaires autochtones, Benoît Pelletier, était à Kitcisakik vendredi pour discuter du projet de construction du village de Wanaki avec le chef de la communauté, Edmond Brazeau.

    Le village de Wanaki devrait remplacer les infrastructures actuelles du village de Kitcisakik, où les Algonquins vivent dans des conditions de vie très difficiles, dans de petites maisons sans électricité ni eau courante. En plus de logements convenables, le nouveau village posséderait des infrastructures publiques comme une école et un centre sportif. Le projet est évalué à 120 millions de dollars.

    Selon Benoît Pelletier toutefois, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement fédéral. « Nous comme gouvernement nous avons indiqué notre intention de collaborer à la construction de ce nouveau village. C'est au gouvernement du Canada à prendre une décision. Je ne suis pas sûr qu'au moment où on se parle ils sont à l'aise avec le scénario qui est privilégié par la communauté de Kitcisakik, qui est de s'établir à la baie Barker », indique-t-il.

    En plus de la construction du village, Benoît Pelletier et Edmond Brazeau ont également parlé de la gestion des ressources naturelles sur le territoire de la communauté, ainsi que de la création du propre corps de police de Kitcisakik.

    Extrait audioUn reportage de Sandra Ataman

     

    http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2008/06/10/002-pelletier-kitcisakik.shtml


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique