• un decharge a ciel ouvert dans une reserves indiennes

    22.03.07 | 22h57
     
    ne entreprise américaine a été condamnée à plus de 46 millions de dollars d'indemnités et d'amende pour avoir exploité une décharge dans une réserve indienne en Californie (ouest), ce qui est interdit par la loi, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

    Le juge fédéral Stephen Larson, siégeant à Riverside (sud de l'Etat), a condamné l'entreprise Lawson et sa gérante à payer 42,8 millions de dommages aux Indiens Cahuilla de la réserve Torres Martinez, à 200 km à l'est de Los Angeles, somme qui doit couvrir les frais de nettoyage du terrain.

    Lawson a en outre été condamnée à verser 2,36 millions de dollars d'amende aux autorités fédérales et 1,8 million supplémentaire au titre des frais engagés par les pompiers pour éteindre des incendies dans la décharge, a précisé le porte-parole du parquet fédéral en Californie, Thom Mrozek.

    La loi fédérale interdit les décharges à ciel ouvert dans les réserves indiennes. L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) reprochait en outre à Lawson de faire brûler les ordures, provoquant des problèmes de santé à des écoliers d'un établissement voisin.

    Début mars, une cour d'appel fédérale avait donné raison à des tribus de l'Arizona (sud-ouest) contre les opérateurs d'une station de ski qui voulaient utiliser de la neige artificielle à base d'eaux usées traitées sur des terres considérées comme sacrées par les Indiens.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :