• Un spectacle dédié aux autochtones pour l'été 2008

    Un spectacle dédié aux autochtones pour l'été 2008
    MICHEL LEFRANÇOIS, DANIEL LAVOIE ET MICHEL NOËL

    Marie-Joëlle Parent
    Le Journal de Montréal

    Un nouveau spectacle musical signé Daniel Lavoie, Michel Lefrançois et Michel Noël verra le jour à l'été 2008. Pour la toute première fois, les cultures amérindiennes seront au coeur d'une oeuvre d'envergure intitulée La Prophétie des sept feux.

    On sent leur excitation. Assis dans un restaurant de la rue Saint-Denis, les membres de l'équipe de La Prophétie des sept feux peuvent enfin annoncer au grand jour leur projet.

    On parle ici du quatuor formé de Daniel Lavoie, du compositeur Michel Lefrançois, du poète-dramaturge Michel Noël et du producteur Éric Giguère.

    Ils ont uni leur savoir- faire pour créer un tout nouveau spectacle dédié au peuple autochtone et à sa mythologie.

    Un spectacle de plus d'une heure trente alliant chant, danse, récits, musique moderne et effets spéciaux pour recréer la magie des mythes et des légendes de ces peuples.
     
    Daniel Lavoie, parolier

    Ce projet, c'est l'idée de Michel Lefrançois, qui mûrit dans son esprit depuis les années 70. Le déclic est parti d'un roman, Pieds nus sur la terre sacrée, une histoire qui lui a inspiré des mélodies.

    Les années passent, le projet se concrétise et prend sa vitesse de croisière quand Daniel Lavoie décide de prendre part à l'aventure il y a six mois. À titre de parolier, il se charge de l'écriture des 24 chansons du spectacle.

    «Je pense que c'est un projet qui peut faire le tour du monde. Je trouvais que la mythologie était un aspect intéressant, mais quand on y rajoute une histoire, celle d'un peuple autochtone qui se bat pour sa survie dans un monde de Blancs, ça amène de l'émotion aux chansons», explique-t-il.

    Les auteurs sont convaincus du potentiel exportable de leur spectacle, qui n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements.

    «L'histoire des autochtones d'ici, c'est l'histoire des autochtones du monde entier. Ils sont des milliers sur tous les continents. En ce sens, notre spectacle est très contemporain, on parle de la confrontation de deux façons de voir l'univers et de la question écologique», dit Michel Noël.

    Le spectacle profitera aux peuples autochtones du Québec puisqu'une partie des profits sera remise à deux organismes les chapeautant. «On veut créer un partenariat avec les premières nations, les intégrer dans la production», explique Éric Giguère, producteur. Que ce soit sur scène ou dans la conception des costumes, ils seront omniprésents.

    Michel Noël, romancier, conteur, poète, dramaturge et Amérindien d'origine, se chargera quant à lui du respect des moeurs autochtones dépeints dans le récit.

    Pour boucler le budget, l'équipe est présentement à la recherche de plus de partenaires pour soutenir le projet, qui sera en partie financé par le gouvernement et le secteur privé.

    Il y aura environ sept personnages principaux et beaucoup de danseurs, précise Daniel Lavoie, qui ne sera pas de la distribution. Le choix des interprètes n'est pas encore complété. On ne cherche pas nécessairement des têtes d'affiche.

    On parle d'un projet de plusieurs millions de dollars, que l'équipe aimerait sortir à l'été 2008 au Québec. Le lieu n'est pas encore précisé.

    a suivre.........

    http://boutiquetribucalumet.oldiblog.com/?page=lastnews&id=214434


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :