-
1ER JUIN 2011 : LETTRE DE M. CLAUDE MAHIKAN SAMSON, PRÉSIDENT DE NATION MÉTIS CONTEMPORAINE
1ER JUIN 2011 : LETTRE DE M. CLAUDE MAHIKAN SAMSON, PRÉSIDENT DE NATION MÉTIS CONTEMPORAINE, À M. JEAN CHAREST, PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC, AU SUJET DU PLAN NORD LETTRE DE M. CLAUDE MAHIKAN SAMSON, PRÉSIDENT DE NATION MÉTIS CONTEMPORAINE, À M. JEAN CHAREST, PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC, AU SUJET DU PLAN NORD
Au Gouvernement du Québec
Responsable du Plan Nord
À qui de droit
J'ai vu cette semaine un commercial à la télévision du Gouvernement Charest concernant le Plan Nord. Je pense que le Gouvernement Charest montre bien sa position en ce qui concerne le peuple Métis, notre peuple : il rend hommage aux Premières Nations, rend hommage au Québécois, rend hommage aux Inuits, mais en aucun temps il n'est question des Métis. Or, Les Inuits ne sont ni plus ni moins que nous autres, les Métis, et nous sommes comme eux : des Autochtones.Monsieur Charest, votre gouvernement manque carrément de respect envers nous, les Métis : nos ancêtres on bâti ce pays de peine et de misère pour nous tous. De quel droit votre gouvernement ne considère-t-il pas notre peuple comme une race à part, à l'égal des Inuits ? Les Métis et les Inuits sont les deux seuls peuples Autochtones au Québec, et nous aussi avons droit au respect, car ce pays à été construit par notre peuple.
Si les Inuits sont fiers de tout cela, c'est leur droit, mais ils doivent bien se regarder et regarder aussi ce que leurs ancêtres ont fait pour eux, car votre projet, Monsieur Charest, va les exterminer à jamais, leur culture disparaîtra petit à petit, comme eux, et il en sera de même pour les Innus qui occupent ces territoires. Tout ça pour quelques piastres... Mais votre gouvernement sait très bien qu'avec des $$$$$, vous pouvez acheter ce que vous voulez, comme les peuples sans connaissances et surtout pauvres. Bravo ! nous allons tous assister à des augmentations de suicides dans les communautés impliquées et la drogue y fera les pires ravages qu'aucun peuple ne connaîtra jamais. Un jour viendra où les enfants de ce pays diront à leurs parents : « Aujourd'hui, le professeur nous a parlé des Inuits, il nous à dit que ce peuple vivait ici autrefois, mais qu'aujourd'hui, il n'y en à plus et que nous ne connaissons pas grand chose à leur sujet... »
Naturellement, nous nous sommes déjà plu là à voir votre publicité sur VOTRE projet. Monsieur Charest, j'ai pitié de vous car ce que l'Histoire dira de vous, je ne voudrais pas que mes descendants la disent de moi.
Si je me trompe sur ce que j'ai écrit ci-dessus, je m'en excuse. Dans le cas contraire, je vous demande de bien vouloir retirer cette publicité des chaînes de télévision et ou de la corriger en y incluant les Métis.
Tshinishkumitin, Niaut!
Mahikan, Président de Nation Métis ContemporaineFaire circuler ce texte à tous les gens que vous connaissez. Merci de supporter notre droit légitime Autochtone.
© Claude Mahikan Samson, Président-chef de Nation Métis Contemporaine
lien de l'article : http://www.ismenetoussaint.ca/ArticleView.php?article_id=412
-
Commentaires