• 400e: Saint-Malo mise sur les Premières Nations

    400e: Saint-Malo mise sur les Premières Nations
     
    Les 11 Premières Nations du Québec recréeront un village amérindien dans la partie intra muros de la ville de Saint-Malo en 2008. Une forêt canadienne devrait aussi être aménagée. (Photothèque Le Soleil)
    Les 11 Premières Nations du Québec recréeront un village amérindien dans la partie intra muros de la ville de Saint-Malo en 2008. Une forêt canadienne devrait aussi être aménagée.
    Photothèque Le Soleil

     
    Julie Lemieux
    Le Soleil
    Saint-Malo
    Les festivités du 400e de Québec seront au cœur de toutes les activités estivales de Saint-Malo en 2008. Rassemblement des Premières Nations amérindiennes, pavoisement aux couleurs du Québec et du 400e, projection de films, fêtes et spectacles pour la Transat Québec–Saint-Malo. Les 400 ans de la capitale ne devraient pas passer inaperçus dans le berceau de Jacques Cartier.

     
     

     

    « Lors de tous les événements importants qui se dérouleront en 2008 à Saint-Malo, le Québec sera présent. Le 400e sera le fil rouge de nos activités », a affirmé hier le maire de Saint-Malo, René Couanau, devant la presse locale et la délégation québécoise. Cette campagne de visibilité commencera dès le temps des Fêtes puisque le marché de Noël aura une saveur québécoise, tout comme à Strasbourg.
    Si La Rochelle veut faire revivre les émotions de la grande traversée de Champlain pour le 400e de Québec, Saint-Malo a choisi de remonter davantage dans le temps et de se pencher sur la vie des Amérindiens. Les 11 Premières Nations du Québec se donneront donc rendez-vous dans la partie intra muros de cette ville portuaire, du 27 juin au 6 juillet, et s’installeront dans un village temporaire afin de partager leur culture avec les Français. Du jamais vu, dit-on de ce côté-ci de l’Atlantique. Ce village sera bâti devant le château de la duchesse de Bretagne et une forêt canadienne devrait aussi être aménagée pour décorer les lieux.
    « C’est intéressant de creuser l’idée de ce qui se passait avant Jacques Cartier. Le monde n’a pas commencé avec nous, même si on a dit le contraire pendant des siècles », affirme le maire, pour expliquer les raisons qui ont poussé la ville à choisir cet angle pour célébrer le 400e. Une exposition du musée amérindien de Mashteuiasch au Lac-Saint-Jean sera aussi présentée dans la chapelle Saint-Sauveur pendant cette même période.
     
    Les autorités de Saint-Malo veulent en outre souligner en grande pompe l’arrivée des participants à la septième Transat et promettent de venir à Québec au début du mois d’août pour participer à une grande soirée d’amitié franco-québécoise. De son côté, la Maison du Québec, située en plein cœur du quartier historique et touristique, a été réaménagée pour accueillir une exposition permanente sur le Québec.
     
    Environ deux millions de touristes par année circulent sur les fortifications de Saint-Malo, là où se trouve cette maison et la place du Québec. Le 7 juillet, cette ville sera l’hôte d’une étape du Tour de France, ce qui devrait attirer encore plus de touristes dans les environs.
     
    Après Ralph Mercier, ce fut au tour du ministre responsable de la région de la Capitale–Nationale, Philippe Couillard, d’avoir droit à sa part d’émotions hier. Son ancêtre, Guillaume Couillard, a traversé l’Atlantique en même temps que Champlain en 1608 et a mis au monde l’un des premiers enfants de la Nouvelle-France. L'ancêtredu ministre était natif de Saint-Servan, une ville qui a été fusionnée avec Saint-Malo et qui est aussi le berceau du maire Couanau. Juste avant de quitter les lieux, M. Couillard a reçu du maire une copie du certificat de naissance original de son ancêtre Guillaume, un document qu’il entend garder précieusement.
     
    Les médias à l'écoute cette fois
     
    La radio, la télévision et les journaux de Saint-Malo ont fait écho à la visite de la délégation de Québec et des Fêtes du 400e, hier. Même si les reportages ne seront pas nécessairement publiés ou diffusés sur-le-champ, les journalistes s’intéressent à l’événement et entendent en parler dans un avenir rapproché.
     
    Cette fois-ci, la Société du 400e a réussi à discuter de sa programmation et à faire la promotion de ses activités pour 2008. Le maire de Saint-Malo a donné de la glace au ministre, à l’adjoint du maire et au président de la Société, qui en ont profité pour annoncer les moments forts du 400e à Québec. Jeudi, le 400e a eu droit à un article dans le quotidien Sud-Ouest qui portait sur la programmation de La Rochelle pour souligner Québec 2008. Mais il n’y avait à peu près rien sur les activités présentées dans la capitale.
     
    Les journalistes de Saint-Malo ont pour leur part semblé particulièrement intéressés par les fouilles archéologiques de Cap-Rouge, où un site datant de l’époque de Jacques Cartier a été découvert, et par l’implication de Robert Lepage dans
    le 400e.
     
    Un reporter de France 3 a aussi l’intention de faire un reportage sur les raisons qui pourraient pousser un jeune de 20 ans à aller à Québec pour prendre contact avec les descendants des pionniers français.
     
    Le 400e a pris le nom de tous ces journalistes en note et entrera à nouveau en communication avec eux. Les absents aussi seront sollicités. Le directeur de l’Office du tourisme de Québec, Pierre Labrie, viendra en France dans les prochaines semaines et effectuera la tournée des mêmes villes que la Société. « Il fera un suivi avec les journalistes de chacun des endroits visités », explique le directeur des relations de presse de la Société, Paul-Christian Nolin.
     
    De son côté, le président du 400e, Jean Leclerc, se dit satisfait des résultats de cette mission, qui a permis de faire avancer plusieurs projets et de mesurer tout l’enthousiasme des Français pour Québec 2008. « Je ne croyais pas que de ce côté-ci de l’Atlantique, les gens étaient aussi affairés à soutenir le 400e. Ce n’est quand même pas rien que le maire de Saint-Malo affirme que le 400e sera le fil conducteur de toutes les activités de cette ville de 50 000 habitants », a-t-il affirmé en entrevue au Soleil.
     
    La délégation repartira pour Québec ce soir après avoir parcouru des milliers de kilomètres et effectué sept jours de mission dans quatre villes françaises
    http://www.cyberpresse.ca/article/20071013/CPSOLEIL/71012245/5019/CPSOLEIL

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :