|
Dion Tawpisin
| Une vidéo contre l'alcool au volant est distribuée dans les écoles des Premières Nations de la Saskatchewan. Elle raconte l'histoire de Dion Tawpisin, un Autochtone qui se déplace en fauteuil roulant depuis un accident de voiture survenu en 1991.
Avec la fin des classes qui approche, plusieurs jeunes se préparent aux festivités qui marquent la fin de l'année scolaire, dont les fameux bals de finissants.
Pour Dion Tawpisin, ces festivités ont tourné au cauchemar après l'obtention de son diplôme en 1991.
L'homme, aujourd'hui âgé de 35 ans, a passé 18 mois dans le coma et il a toujours d'importantes séquelles à la suite d'un accident de voiture impliquant de l'alcool.
Depuis 10 ans, Dion et sa mère parcourent les écoles de la province pour convaincre les jeunes Autochtones de ne pas combiner alcool et volant.
Avec la vidéo présentée mardi, son histoire sera racontée dans plus d'une centaine d'écoles de la province. Il s'agit de la première campagne publicitaire qui s'adresse spécialement aux Autochtones.
Ce sont des statistiques alarmantes qui ont poussé la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FSIN) et la société de l'assurance de la province (SGI) à s'associer pour développer ce projet.
|
Dion et sa mère livrent leur message aux jeunes depuis 10 ans.
| Selon les statistiques de la SGI, les décès qui auraient pu être évités, comme les accidents de voiture, les suicides et les meurtres, sont deux fois plus nombreux chez les Autochtones que dans la population en général.
Les responsables du projet espèrent que les jeunes Autochtones s'identifieront à l'histoire de Dion, et qu'elle les poussera à réfléchir aux comportements qu'ils adoptent parfois.
Plusieurs jeunes présents au lancement ont été touchés par la vidéo, mais ils croient qu'il faudra faire davantage pour éliminer le problème puisque l'alcool au volant est presque devenu une habitude chez certains étudiants.
|