• Comment vient la sagesse

    Il y avait un homme, le facteur de la réserve, qui entendit un jour certains des anciens parler d’objets que l’on reçoit et qui confèrent un grand pouvoir. Il savait très peu de choses à leur sujet, mais il se dit en lui-même que ce serait merveilleux pour lui de posséder un de ces objets, qui ne pouvaient être envoyés que par le Créateur. Les Anciens disaient en particulier qu’une plume d’aigle était le plus beau cadeau qu’un homme puisse recevoir.

    Le facteur décida donc que c’était ce qu’il lui fallait. S’il pouvait seulement obtenir une plume d’aigle, il aurait toute la puissance, toute la sagesse et le prestige dont il rêvait. Mais il savait qu’il lui était interdit d’en acheter une, ou même d’en demander à quelqu’un. Pour que ses désirs soient exaucés, il fallait impérativement qu’elle lui soit donnée d’une manière ou d’une autre par le Créateur. Ainsi se mit-il, jour après jour, à guetter l’apparition d’une plume d’aigle. Il croyait que pour en trouver une, il lui suffirait de garder les yeux bien ouverts.

    Bientôt, il lui fut impossible de penser à autre chose. La plume d’aigle occupait son esprit du lever au coucher du soleil. Les semaines passèrent, puis des mois, puis des années.

    Chaque jour, le facteur faisait sa tournée, obsédé par la plume, regardant autour de lui avec toute l’attention dont il était capable. Il se désintéressait de sa famille et de ses amis. Il n’avait plus que cette plume en tête. Mais il avait beau la chercher, elle ne se montrait pas. Il commença à vieillir, et toujours pas de plume.

    Finalement, il prit conscience que malgré tous ses efforts, il n’était pas plus près d’obtenir sa plume que lorsqu’il avait commencé à attendre sa venue. Un beau jour, il s’arrêta au milieu de sa tournée, descendit de la petite jeep dans laquelle il transportait le courrier et eut une discussion avec le Créateur. Il lui dit : “je suis si fatigué de courir après cette plume d’aigle. Peut-être n’était-il pas prévu que j’en reçoive une. J’ai passé toute mon existence à y penser. J’ai négligé ma famille et mes amis. Maintenant mes jours sont sur le point de s’achever, et je suis passé à côté d’un grand nombre de bonnes choses. Aujourd’hui, je renonce à la guetter. Je la chasse de mon esprit et je me mets à vivre. Peut-être me reste-t-il encore assez de temps pour me consacrer aux miens. Je te prie de me pardonner pour la manière dont j’ai conduit ma vie.” Alors -et alors seulement- une grande paix l’envahit. Il se sentit bien mieux, à l’intérieur de lui-même, qu’il ne l’avait été pendant toutes ces années. Il prenait congé du Créateur et s’apprêtait à remonter dans la jeep, quand une ombre passa au-dessus de lui. Portant les mains à ses yeux, il leva la tête pour examiner le ciel et vit un grand oiseau qui volait très haut dans la nue. L’oiseau disparut presque aussitôt, mais quelque chose continua de flotter dans le vent, descendant légèrement et gracieusement vers lui : une penne. C’était sa plume d’aigle ! il comprit alors en un éclair que la plume était apparue à l’instant précis où il avait cessé de la guetter et s’était mis en paix avec le Créateur.

    Il avait finalement appris que la sagesse ne vient que lorsqu’on renonce à la rechercher, quand on commence à vivre pleinement la vie que le Créateur a choisie pour chacun de nous.

    Ce postier vit toujours, mais ce n’est plus le même homme. On vient le consulter pour sa sagesse, et il en fait profiter tout le monde. Il jouit enfin de la puissance et du prestige dont il rêvait, mais ces choses n’ont désormais plus aucune importance pour lui. Il se soucie désormais plus des autres que de lui-même.

    Ainsi savez-vous maintenant comment vient la sagesse.

    écrit par

    Leila FISHER
    Hoh


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :