• De jeunes Innus à l'école du cinéma

    Projet Wapikoni
    De jeunes Innus à l'école du cinéma
    Mise à jour le mardi 16 octobre 2007, 17 h 09 .


    La roulotte du projet Wapikoni est stationnée depuis quelques jours dans la réserve innue d'Uashat-Maliotenam.

    Tournage (archives)
    L'équipe, qui depuis trois ans a permis à de jeunes autochtones de tourner 80 courts métrages, est venue initier les jeunes Innus de Sept-Îles à l'ABC du métier de cinéaste. La roulotte est en fait un véritable studio de montage itinérant, créé par la cinéaste Manon Barbeau et parrainé par l'Office national du film.

    Les jeunes tournent ce qui leur tient à coeur, comme Kanapeush Vollant, 25 ans, qui a choisi de mettre sur pellicule des rencontres d'un groupe de soutien pour les autochtones aux prises avec des problèmes de consommation de drogues ou d'alcool.

    « On espère toujours que ça puisse toucher du monde, que ça puisse réveiller un peu le monde. J'aime ça parler des affaires, de ce que je vis et de qui je suis. Tant mieux, s'il y a quelqu'un qui peut l'écouter et qui peut le voir », commente celui pour qui c'est la première expérience cinématographique. Le tournage de son documentaire est entièrement terminé. Il en est rendu à la phase du montage. « Le vrai casse-tête c'est là », constate Kanapeush Vollant.

    En tout, 25 autochtones comme lui profitent de la formation offerte par Wapikoni. Sept films sont en cours de montage. Toutes les productions seront présentées au public le 24 octobre au musée Shaputuan.


    Hyperliens

    http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2007/10/16/008-wapikoni.asp

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :