• DÉCOUVERTE PRÈS DU RÉSERVOIR ONATCHIWAY

    BELLE DÉCOUVERTE PRÈS DU RÉSERVOIR ONATCHIWAY
    Des vestiges datant de 5000 ans
     
     (Le Quotidien, Jeannot Lévesque)
    Le Quotidien, Jeannot Lévesque

     
    François St-Gelais
    Le Quotidien
    CHICOUTIMI
    Fabuleuse découverte à proximité du réservoir Onatchiway. Les vestiges d'un site de campement autochtone datant de plus de 5000 ans viennent en effet d'être mises au jour par une équipe du Laboratoire d'archéologie de l'UQAC.

     

    Une découverte qualifiée d'exceptionnelle par les chercheurs, qui estiment qu'elle permettra ainsi d'écrire toute l'histoire de l'occupation territoriale du bassin de la rivière Shipshaw, méconnue jusqu'à aujourd'hui.
    "Ce site est particulièrement riche et particulièrement intéressant. Nous y avons retrouvé une quantité importante d'objets variés très bien conservés et facilement accessibles. Il s'agit d'une très grande découverte", affirme Érik Langevin, assistant de recherche au laboratoire universitaire.
    Une découverte faite par hasard en août dernier par un prospecteur amateur qui arpentait les rives du vaste réservoir Onatchiway. À un endroit que les archéologues souhaitent garder secret afin de le préserver au maximum, le promeneur a découvert des objets de pierre polie plutôt intriguant. Le prospecteur a finalement décidé d'apporter ses trouvailles à l'UQAC, ce qui a conduit aux premières fouilles sur le terrain.
    "Il arrive assez fréquemment que des gens se présentent ici avec ce qu'ils croient être des objets qui s'avèrent finalement peu intéressants. Cette fois-ci, nous avons tout de suite saisi l'ampleur de la découverte", précise M. Langevin.
    Et pour cause. Sur place, la petite équipe d'archéologues de l'université régionale a mis la main sur diverses pointes de flèches et de lances, sur des têtes de haches de diverses tailles et même sur une meule utilisée par les autochtones afin d'aiguiser et de polir leurs outils.
    "Je n'avais jamais vu une meule comme celle-là auparavant", assure Érik Langevin.
    Les experts ont également retrouvé sur les lieux les traces des feux de camp allumés périodiquement par les occupants, et même les ossements des animaux chassés et cuits à ces endroits.
    "C'est un site très particulier. On estime que certains objets récupérés remontent à au moins 5000 ans, ce qui en fait l'un des vestiges les plus anciens découverts dans la région. Il est aussi le tout premier du genre que nous retraçons au nord du Saguenay", révèle-t-il.
    Le chercheur précise que certains artefacts recueillis sur les rives du réservoir sont plus récents. Un constat qui permet aux scientifiques d'affirmer que le site a servi de camp de base aux autochtones de manière continue à partir de l'an - 5000 jusqu'au 17e ou 18e siècle, et que ceux-ci ont commencé à circuler au nord de la région très tôt.
    Les découvertes archéologiques ont aussi permis aux chercheurs de documenter les mouvements sur le territoire de ces premiers occupants. Certains outils retrouvés sur les berges du réservoir Onatchiway ont été patiemment taillés, polis et aiguisés à partir de roches présentes uniquement sur les rives du lac Mistassini, d'autres à partir de pierres habituellement récupérées dans la région de la baie d'Ungava.
    "Nous serons ainsi en mesure de refaire toute l'histoire de l'occupation du bassin de la rivière Shipshaw", souligne l'archéologue.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :