• Dendroctone du pin

    Dendroctone du pin

    Les forêts dévastées plus vite que prévu

     

    Dendroctone du pin

    Les forêts de la Colombie-Britannique sont dévastées plus rapidement que prévu par le dendroctone du pin. Les arbres contaminés se détériorent en deux ans et deviennent inutilisables pour la construction.

    La situation risque d'avoir de sérieuses répercussions pour l'industrie forestière. Les experts et les compagnies forestières constatent que le dendroctone du pin fait plus de dégâts aux arbres que ce qu'ils avaient estimé. Auparavant, ils calculaient que le bois infecté pouvait être utilisé pour la construction au moins 15 ans après avoir été attaqué par un champignon transporté par l'insecte. Ils savent maintenant que le bois ne peut être utilisé qu'après un an ou deux.

    « Le bois peut avoir séché très rapidement et donc il est difficile à travailler. C'est un problème lié essentiellement au champignon du bleuissement », explique Colette Breuil, professeure au département de foresterie à l'Université de la Colombie-Britannique. La professeure Breuil précise que le bois attaqué par le dendroctone devient très sec, craque et ne peut plus être utilisé par l'industrie forestière.

    « La solution est de couper tous les arbres et de stocker les arbres sous l'eau. Vous réduisez votre détérioration, mais ce n'est pas très pratique », soutient Mme Breuil.

    En attendant de trouver d'autres solutions, le dendroctone du pin continue de faire des ravages. Le ministère des Forêts s'attend à ce que 80 % des forêts de pin de la Colombie-Britannique soient dévastées d'ici six ans.

    <script language=javascript src="/pub/inc/regions_colombie-britannique_PC_ilot.js" type=text/javascript></script> news de radio canada


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :