• Des autochtones à l'heure du maintien à domicile

    Formation professionnelle
    Des autochtones à l'heure du maintien à domicile
    Mise à jour le mercredi 13 février 2008, 16 h 39 .


    Une vingtaine d'étudiants autochtones étudieront en assistance familiale et soins à domicile au Centre de formation professionnelle de Forestville.

    Étudiant autochtone (archives)

    L'institution négocie depuis presque un an avec la commission de la santé et des services sociaux des Premières nations du Québec et du Labrador pour préparer cette formation en assistance familiale et soins à domicile.

    La profession est en forte demande dans les communautés autochtones, selon le responsable du projet, Éric Desbiens. Pour accommoder les étudiants, le centre de formation a adapté le calendrier scolaire selon les traditions autochtones, ce qui est plutôt exceptionnel dans le monde de l'éducation.

    Une partie de la formation sera aussi disponible par le biais de la vidéoconférence pour éviter que les jeunes ne s'exilent trop longtemps hors de leur territoire. Les étudiants proviendront de tout le territoire du Québec. « On a Obedjiwan, on a des gens du Lac-Simon, on a des gens de la Manouane et on a des gens aussi d'Uashat, Natashquan et Mingan », énumère Éric Desbiens.

    Les enseignants, déjà sensibilisés au mode de vie autochtone, se rendront aussi sur le territoire des communautés à quelques reprises.Le centre de formation accueille déjà une douzaine d'étudiants amérindiens dont il faudra parfaire les connaissances avant d'entreprendre la formation prévue.

    http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2008/02/13/011-formation-autochtones.asp


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :