- Les Innus de Uashat mak Mani-Utenam ont refusé, vendredi, d'endosser l'Entente ITUM-Hydro-Québec 2011 dans une proportion de 59,2 %.
Le vote de consultation populaire s'est déroulé conformément au Code électoral des Innus de Uashat mak Mani-Utenam a fait savoir la communauté par voie de communquié.
Une entente de principe entre le Conseil de bande de Uashat Mani-Utenam (ITUM) et Hydro-Québec avait été signée en janvier dernier. Elle portait sur les lignes de transports du projet hydroélectrique Romaine. Au total, les différentes mesures financières s’élèveraient à un montant de 80 M $ et Hydro-Québec s’engageait à octroyer pour 45 M $ en contrat à des entreprises d’ITUM. La communauté devait être consultée avant la signature de l’entente finale.
Le Chef Georges-Ernest Grégoire a déclaré que la situation serait évaluée au cours des prochains jours. «Je suis d'avis que la démocratie implique la responsabilité des Innus de Uashat mak Mani-Utenam de s'informer, d'évaluer et d'exprimer ultimement leur opinion sur les démarches du Conseil par un vote de ratification.»
Le Chef de la communauté innue a invité la population à travailler dans le respect des vues des uns et des autres, afin de poursuivre les objectifs de développement dans l'intérêt des familles et des enfants.
source : http://fr-ca.actualites.yahoo.com/des-innus-refusent-lentente-avec-hydro-20110415-183618-714.html
autre article a lire : http://www.edmontonjournal.com/news/Quebec+Innu+reject+hydro+deal/4625252/story.html
BRAVO ! CHAPEAU! POUR VOTRE COMBAT
FRED
A SUIVRE ..........