• Des milliers d'autochtones n'ont pas encore reçu leur indemnisation

    Lundi 09 jun 2008 | 21:20

    Des milliers d'autochtones n'ont pas encore reçu leur indemnisation

    Par Sue Bailey, LA PRESSE CANADIENNE

    OTTAWA - Alors que le premier ministre Stephen Harper s'apprête à présenter, mercredi, des excuses officielles aux autochtones victimes d'agressions dans des pensionnats religieux, des milliers d'anciens élèves affirment qu'ils n'ont pas encore reçu les compensations financières auxquelles ils ont droit.
    Plus de 10 000 personnes auraient demandé une révision officielle de leur dossier après avoir reçu moins que ce qu'elles réclamaient ou après avoir vu leur demande rejetée. Le programme d'indemnisation a jusqu'ici remis 1,3 milliard $ en paiements forfaitaires.

    Selon Gina Wilson, du ministère des Affaires indiennes, environ 5000 personnes n'ont reçu qu'un paiement partiel en raison de la perte de dossiers dans des incendies ou des inondations ou parce que des dossiers étaient incomplets.

    Quelque 18 000 personnes auraient vu leur demande rejetée, souvent parce qu'elles fréquentaient l'école dans la journée mais n'étaient pas pensionnaires. Plus de 7000 personnes n'ont pas reçu de compensation parce que l'établissement qu'elles fréquentaient ne faisait pas partie de la liste des 132 écoles reconnues par le gouvernement.

    Mme Wilson a expliqué que les écoles doivent répondre à des critères précis pour faire partie de la liste, soulignant que deux nouveaux pensionnats ont récemment été ajoutés. Selon elle, les cas impliquant des dossiers manquants sont les plus difficiles à traiter. "Tout le monde fait son possible pour s'assurer que nous suivons les ordres de la cour avec sensibilité et compassion", a-t-elle déclaré, ajoutant que les anciens élèves n'ont pas à prouver qu'ils ont fréquenté un établissement.

    "Ils n'ont pas à soumettre leurs documents scolaires. Ils n'ont qu'à appeler le Centre de réponse du Paiement d'expérience commune (...) et répondre aux questions", a expliqué Mme Wilson. Le numéro du Centre de réponse est le   1-866-565-4526       .

    Le ministère a reçu un total de 93 000 demandes d'indemnisation de 10 000 $ pour la première année de pensionnat et de 3000 $ pour chacune des années suivantes. Environ 65 000 chèques de 28 000 $ en moyenne ont été acheminés.

    Quelque 250 anciens élèves, membres de l'Eglise et autres invités seront présents sur la colline du Parlement mercredi pour assister aux excuses historiques présentées par Stephen Harper au nom de tous les Canadiens.

    Selon le ministre des Affaires indiennes, Chuck Strahl, il s'agira d'excuses sincères et respectueuses lors desquelles seront reconnus les pertes culturelles, les mauvais traitements et les agressions sexuelles survenues dans les pensionnats et qui ont touché des générations d'autochtones.

    http://www.info690.com/nouvelle-milliers_autochtones_ont_pas-969291-2.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :