• Difficile de s'isoler de la violence

    Femmes autochtones
    Difficile de s'isoler de la violence
    Mise à jour le mardi 15 mai 2007, 12 h 05 .


    Mains de femmes
    Les mouvements de femmes du Québec demandent au gouvernement d'être plus équitable dans le financement qu'il accorde aux maisons d'hébergement pour femmes autochtones. Les cinq maisons d'hébergement pour femmes autochtones en communauté de la province reçoivent en moyenne 150 000 $ par année en subvention, près de trois fois moins que les autres centres pour femmes.

    « On connaît la problématique en milieu autochtone, qui est trois fois plus élevée. Ces femmes-là souvent subissent de la violence assez sévère, et quand on parle de violence, c'est violence sous toutes ses formes. Et on sait que l'approche utilisée pour intervenir est différente au niveau de la culture et de la langue », explique la coordonnatrice de Femmes autochtones du Québec, France Robertson.

    La présidente de la Fédération des femmes du Québec, Michèle Asselin, réclame aussi l'aide gouvernementale: « Il faut vraiment que le gouvernement fédéral entende la voix des femmes autochtones et qu'il entende aussi que tout le mouvement des femmes est avec elles pour réclamer le même financement. »

    En Abitibi-Témiscamingue, il n'existe aucun centre d'hébergement pour femmes autochtones. Le problème est réel, puisque selon Le nid de Val-d'Or, une maison d'aide et d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, 205 femmes ont été refusées l'an passé par manque d'espace, dont 175 étaient autochtones.

    Un comité a été formé à Val-d'Or pour déterminer les besoins des femmes autochtones. Le projet est piloté entre autres par le Centre d'amitié autochtone et la maison d'hébergement Le nid.

    Extrait audioUn reportage de Sandra Ataman


    http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2007/05/15/002-violence-femmes-autochtones.shtml

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :