• droits ancestraux , recours judiciaire

    Droits ancestraux
    Recours judiciaire
    Mise à jour le jeudi 5 avril 2007, 22 h 35 .


    Les familles étaient à Montréal jeudi pour déposer leur recours.
    Dix-neuf familles autochtones de la réserve de Uashat-Mani-Utenam, sur la Côte-Nord et au Labrador, ont déposé jeudi un recours judiciaire contre Ottawa en cour fédérale pour défendre leurs droits ancestraux de chasse et de pêche.

    Ces familles reprochent au gouvernement fédéral d'avoir négligé son rôle de fiduciaire envers eux. Elles veulent mettre un frein à un projet de développement de l'exploitant minier Consolidated Thompson sur des terries qu'elles utilisent comme territoire de chasse depuis des générations. La mine devrait être en activité dès janvier 2008.

    « Ces superficies de territoire ont été occupées, fréquentées et utilisées par toutes ces familles depuis des générations, par leurs grands-pères et leurs ancêtres innus », dit Lyne Morrissete, Innue Uashat-Mani-Utenam.

    Ce recours s'ajoute à une poursuite judiciaire déposée en 1996 contre le gouvernement du Québec. Il pourrait avoir comme conséquence de stopper des projets de développement sur la Côte-Nord, dont celui de la mine de fer de Blume Lake. Depuis quelques années, la forte demande des marchés asiatiques pour le fer et le zinc relance des projets importants d'exploitation minière sur la Côte-Nord.

    George McKenzie
    Des négociations sont en cours entre Québec et les Innus depuis près de 30 ans, mais elles s'éternisent. Pendant ce temps, les Innus assistent impuissants au morcellement de leur territoire. « Je pense que les négociations sont devenues perpétuelles. Plus on attend après ça, plus il y a de violations des droits des familles qui exercent leurs droits à l'intérieur de leurs terres », dit George McKenzie un Innu de la réserve Uashat-Mani-Utenam.

    Leur avocat James O'Reilly utilisera en preuve la proclamation royale de 1763, qui réservait aux amérindiens les terres du Labrador

    Extrait vidéoAlain Picard explique la cause.

    http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2007/04/05/010-innus-droits-ottawa.asp

    QUE LE CREATEUR VOUS ENTENDE ET VOUS AIDE !

    YAHO! tipied fred


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :