• enquête sur la mort de cinq jeunes de la Première Nation qui vivaient à Thunder Bay

    Autochtones
    Une enquête est réclamée
    Mise à jour le jeudi 6 mars 2008, 17 h 35 .


    Carte de Thunder Bay
    La nation Nishnawbe Aski réclame la tenue d'une enquête sur la mort de cinq jeunes de la Première Nation qui vivaient à Thunder Bay.

    Le chef adjoint de la communauté, Alvin Fiddler, souhaite que les circonstances entourant ces décès soient élucidées afin d'éviter d'autres morts.

    Les décès sont survenus depuis 2000. Les cinq adolescents avaient quitté leur communauté pour étudier à l'école secondaire Dennis Franklin Cromarty. La nation déplore que ces jeunes, qui vivent loin de leur communauté pour étudier, sont mal encadrés et qu'ils ne bénéficient d'aucun soutien.

    Les cinq jeunes morts à Thunder Bay 
    Jethro Anderson, 2000
    Curran Strang, 2005
    Paul Panacheese, 2006
    Robyn Harper, janvier 2007
    Reggie Bushie, octobre 2007


    La directrice générale de l'Aboriginal Legal Services of Toronto, Kimberly Murray, explique que les parents de Reggie Bushie, mort noyé à l'âge de 15 ans, n'ont reçu aucune nouvelle de la police ou du bureau du coroner depuis la découverte du corps de leur fils le 1er novembre.

    L'avocat de la nation Nishnawbe Aski, Julian Falconer, qualifie de discrimination l'attitude des autorités: « On se demande toujours pourquoi les Autochtones reçoivent des services insuffisants comparés aux non autochtones. »

    Les Autochtones et leur avocat ont écrit au Bureau du coroner pour réclamer une enquête sur ces cinq morts. Ils attendent la réponse et une réaction du gouvernement.

    http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2008/03/06/010-enquete-deces-tb.shtml

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :