• Espèces menacées ,La liste s'allonge dangereusement

    Espèces menacées
    La liste s'allonge dangereusement
    Mise à jour le lundi 30 avril 2007, 17 h 29 .


    Un requin pèlerin
    Photo: Chris GotschalkSeuls six requins pèlerins ont été vus dans les eaux de la Colombie-Britannique depuis 1996.
    Il y a 48 espèces menacées de plus cette année au pays.

    Un document du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) indique aussi que la survie de plusieurs espèces d'oiseaux insectivores est maintenant menacée.

    La cause du déclin mondial de ces oiseaux et d'autres espèces apparentées reste inconnue, ce qui inquiète les autorités.

    L'engoulevent d'Amérique et le martinet ramoneur font partie de ces espèces.

    Le déclin marqué de plus de 70 % de la population de bécasseau maubèche, un oiseau de rivage migrateur, est lui aussi préoccupant. Sa population nord-américaine a d'ailleurs été désignée « en voie de disparition »

    Depuis le début de ses activités en 1978, le comité a recensé 552 espèces en péril vivant au Canada.


    Du côté des poissons, le requin pèlerin, qui vit dans le Pacifique, est maintenant menacé. Il est victime d'une pêche trop abondante.

    Moules zébrées
    La moule zébrée est une espèce envahissante.
    Le comité a cependant de meilleures nouvelles concernant le faucon pèlerin et la loutre de mer. Ces deux espèces, qui avaient été jugées menacées il y a quelques années, vont beaucoup mieux, se trouvant maintenant en situation « simplement » préoccupante.

    La présence de la moule zébrée, une espèce introduite en 1986, continue de se faire sentir dans les Grands Lacs. Elle a, entre autres, décimé les populations de ligumie pointue. Cette moule d'eau douce a subi un énorme déclin. On estime que ces moules se comptaient autrefois par milliards. Seules deux petites populations se trouvent toujours au Canada. La moule se trouve maintenant dans la catégorie « en voie de disparition »

    Le cornouiller fleuri, l'un des arbres indigènes canadiens, a aussi été ajouté à cette catégorie. Des populations de cet arbre sont infectées par un champignon, l'anthracnose du cornouiller.

    Saviez-vous que?
    Il y a au Canada 222 espèces en voie de disparition, 139 espèces menacées, 156 espèces préoccupantes et 22 espèces disparues du pays (c.-à-d. on ne les trouve plus à l'état sauvage au Canada). De plus, 13 espèces ont disparues et 45 espèces font partie de la catégorie données insuffisantes.
    http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2007/04/30/005-especes-menacees.shtml

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :