• Greenpeace et des Cris veulent barrer la route à l’exploitation forestière

    <script language=javascript> try { Prop8="False" } catch(err) { } </script>
    Greenpeace et les Cris de Waswanipi veulent mettre le holà à l’exploitation forestière dans la Vallée de la Broadback, située au nord-ouest de Chibougamau.

    «C’est une des dernières forêts intactes du Québec», a rapporté le co-responsable de la campagne Forêt boréale de Greenpeace, Nicolas Mainville, qui était de passage aujourd’hui à Montréal avec le Chef de la Nation crie de Waswanipi, Paul Gull. Ils ont manifesté devant le bureau du premier ministre, Jean Charest, et devant le siège social de l’entreprise forestière EACOM Timber Corporation. Celle-ci a aménagé une route dans la Vallée de la Broadback et elle veut y construire un pont au-dessus de la rivière du même nom afin d’étendre ses activités.  

    «Nous ne voulons pas de ce pont, a clamé M. Gull. Nous ne sommes pas contre le développement. Nous voulons que notre peuple puisse obtenir des emplois du développement économique. Mais dans le cas de la Vallée de la Broadback, nous voulons qu’elle devienne un parc de la biodiversité».

    EACOM Timber Corporation a rendu publique une lettre adressée à la directrice intérimaire de Greenpeace au Québec dans laquelle l’entreprise est prête à s’engager à limiter ses opérations forestières dans la Vallée de la Broadback et à cautionner la création d’une aire protégée. Elle veut toutefois que Québec lui «alloue des volumes équivalents à ceux perdus par l’effet de la création de cette nouvelle aire protégée».

    Le ministère de l’Environnement n’a pas rappelé Métro pour lui donner son point de vue.
     
    <script language=javascript type=text/javascript> var containeridarg= "ctl00_ContentPlaceHolder_Main_If2_FalseTemplate0_testpagingtoplet_testpagingtoplet"; var enabledarg = "1"; var pagesizearg = "2000"; var pager = new PagingObj( { container:containeridarg,pagesize:pagesizearg,enabled:enabledarg } ); </script>

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :