• Harper présentera des excuses aux autochtones

     
    Le jeudi 15 mai 2008

    Harper présentera des excuses aux autochtones
     
    Stephen Harper (Photo PC)
    Stephen Harper
    Photo PC

     
    Presse Canadienne
    Toronto
    Le premier ministre Stephen Harper présentera des excuses aux autochtones, le 11 juin, pour les agressions qu'ils ont subies dans des pensionnats autochtones fédéraux.

     
    Le ministre des Affaires indiennes, Chuck Strahl, a indiqué que le premier ministre présentera les excuses à la Chambre des communes, comme l'avaient promis les conservateurs dans le dernier discours du Trône.
    Le ministre a ajouté qu'il s'agira d'excuses sincères et respectueuses telles que le réclamaient les Premières Nations depuis plusieurs années.
    Le chef national Phil Fontaine n'a pas pu commenter l'annonce de M. Strahl jeudi. Dans les dernières semaines, il avait évoqué la possibilité que les Premières nations rejettent les excuses si celles-ci étaient utilisées pour empêcher la tenue de manifestations dans le cadre de la journée d'action autochtone, le 29 mai.
    Plusieurs des 90 000 anciens pensionnaires survivants ont fait part de l'importance que revêtent pour eux des excuses officielles prononcées par le premier ministre au Parlement.
    Le gouvernement fédéral a admis, il y a une dizaine d'années, que les agressions physiques et sexuelles étaient courantes dans les pensionnats, dont la fréquentation était autrefois obligatoire. Environ 150 000 autochtones ont fréquenté ces pensionnats, qui avaient pour objectif d'évangéliser ses jeunes élèves. Plusieurs anciens élèves se souviennent d'avoir été battus pour avoir parlé leur langue et affirment avoir été éloignés de leurs parents et de leurs coutumes.
    Une commission «vérité et réconciliation» sur les agressions dans les pensionnats autochtones fédéraux doit amorcer ses travaux le 1er juin. Pendant cinq ans, les anciens élèves et membres du personnel des pensionnats de partout au Canada pourront se faire entendre.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :