• jeunes autochtones :La sensibilisation aide l'intégration

    AUTOCHTONES À L'ÉCOLE L'ODYSSÉE-LAFONTAINE DE CHICOUTMI
    La sensibilisation aide l'intégration
     
     (Le Quotidien, Rocket Lavoie)
     
     
    Roger Blackburn
    Le Quotidien
     

    L'intégration des élèves autochtones n'est pas facile à l'école L'Odyssée-Lafontaine de Chicoutmi. Pour y remédier, la direction de l'établissement tiendra une activité de sensibilisation du 28 au 31 mai pour informer les jeunes sur les différentes réalités des nations amérindiennes.
    Un grand chapiteau d'une dimension de 10 X 30 sera érigé sur les terrains de l'école située sur la rue Lafontaine. Les 35 groupes d'élèves vivront une activité d'une heure "sous le shaputuan" (sous la tente) pour découvrir les us et coutumes de ces populations et détruire les mythes qui entourent les populations autochtones.
    "Nous intégrons des élèves d'origine amérindienne dans notre établissement d'enseignement. J'ai vu qu'il y avait un besoin de compréhension à l'égard des communautés autochtones. L'an dernier l'école comptait 15 élèves autochtones sur les 900 de l'école. Ces jeunes ont des problèmes de langue et de mode de vie et leur intégration n'est pas toujours facile", fait valoir Rémi Gagné, responsable de l'activité avec les professeurs Lisyanne Pedneault, Sébastien Simard et Henriette Larouche.
    "Les mythes par rapport aux Autochtones sont nombreux. Les rencontres permettront de comprendre ce qu'est la loi des Indiens, leur statut de mineur, les exemptions de taxes, leur territoire, les traités et autres aspects de leur existence", explique Rémi Gagné.
    L'activité est organisée en collaboration avec la Commission des droits de la personne et de la jeunesse et l'Institut culturel de l'éducation montagnaise. Les rencontres seront animées par Pierre Lesage, anthropologue et médiateur dans de nombreux dossiers autochtones. "Les professeurs de l'école ont eu une rencontre de deux heures avec l'animateur et nous avons appris beaucoup de chose qu'on ignorait. Les nations autochtones sont absentes des livres d'histoire québécois. Ils y apparaissent au début et sont inexistants par la suite. Pourtant, ils font partie de la vie des Québécois depuis des centaines d'années", fait remarquer Rémi Gagné soulignant que l'anthropologue a déjà rencontré 70 000 jeunes dans le cadre de cette tournée de sensibilisation.
    Les élèves qui participeront à cette activité apprendront également comment on construit un tipi et comment on fabrique des capteurs de rêves. Un souper traditionnel sera aussi au programme en plus d'un spectacle musical.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :