• jour de la terre

    Jour de la Terre

    Quebecor lance une série de mesures environnementales

    Canoë 
    04/04/2007 04h00 - Mise à jour 04/04/2007 13h50

    Jour de la Terre - Quebecor lance une série de mesures environnementales
    Envoyez une carte virtuelle pour célébrer le Jour de la Terre! 

    À l'approche du Jour de la Terre, Quebecor annonce aujourd'hui une série de mesures en faveur de l'environnement. Celles-ci vont de l'impression sur un nouveau type de papier recyclé à la facturation électronique, en passant par un partenariat avec le Jour de la Terre.

    D'abord, en vertu d’une entente intervenue entre Cascades, Quebecor World et Groupe Livre Quebecor Média, tous les livres en noir et blanc publiés par cette dernière sont à présent imprimés sur du papier recyclé contenant 100% de fibres postconsommation.

    Fabriqué spécialement à la demande de Quebecor par Cascades, ce papier porte le nom de «Quebecor Enviro Book 100», et permettra d’épargner 34 000 arbres par année.

    SPÉCIAL ENVIRONNEMENT:
    Une sélection de contenus sur les enjeux environnementaux

    Les chroniques d'Hubert Reeves


    Dossiers:

  • La population pessimiste
  • Réchauffement climatique: personne ne pourra y échapper

  • Réchauffement planétaire: le Canada vulnérable

  • Recyclage: tout va à la poubelle!

  • Technologie verte: un virage payant

  • Rouler en hybride

  • Les pires pollueurs

    FORUM:

    Quel effort êtes-vous prêt à faire pour l'environnement?

  • «En tant que important groupe d’édition, de diffusion et de distribution de livres en langue française au Canada, et en tant qu’un des plus importants imprimeurs de livres au monde, nous nous devions de faire notre part et de poser un geste concret en faveur de l’environnement», dit Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor.

    Il ajoute: «Je suis heureux d’avoir pu compter sur la collaboration du président de Cascades, Alain Lemaire. Tout comme moi, il a pris la direction d’une entreprise familiale; son père a d’ailleurs été un véritable précurseur en matière d’environnement. La génération des Péladeau et Lemaire-pères en a été une de bâtisseurs, et nous devons poursuivre dans cette voie en conjuguant la croissance économique du Québec avec le développement durable.»

    «Cascades fait beaucoup d’efforts pour réduire son empreinte écologique en réduisant et en réutilisant autant que possible la fibre, l’énergie et l’eau, dit Alain Lemaire. Cette décision de Quebecor démontre qu’il est possible de poser des gestes concrets pour améliorer le sort de notre planète.»

    Jour de la Terre

    Une autre initiative, de Vidéotron celle-là, vise à promouvoir la facturation électronique. Avec son porte-parole, le chanteur, auteur et compositeur Daniel Boucher, Vidéotron lance aujourd’hui une campagne publicitaire afin d’inciter ses clients à opter pour la facture en ligne.

    Grâce à un partenariat avec l’organisation environnementale du Jour de la Terre Québec, un arbre sera planté pour chaque client de Vidéotron qui acceptera de recevoir sa facture par Internet. Ainsi, non seulement des arbres seront épargnés, mais de nouveaux seront plantés!

    Pour adhérer à la facture en ligne, il suffit de visiter le site Web de Vidéotron et de suivre les instructions.

    Dossiers spéciaux sur l’environnement

    Finalement, par le biais de ses médias, Quebecor augmentera le contenu éditorial lié aux grands enjeux environnementaux. En plus de la chronique d’Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien et communicateur scientifique, qui s’est joint à l’équipe du Journal de Montréal en janvier, et de la couverture régulière de l’actualité qui fait déjà une large place à l’environnement, des dossiers spéciaux seront publiés chaque semaine à partir d’aujourd’hui dans Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et dans l’ensemble des journaux Sun. Les magazines traiteront également du sujet

    On n’a pas toute la soirée

    Une édition spéciale de l’émission On n’a pas toute la soirée sera diffusée sur les ondes de TVA le 22 avril prochain, date de célébration du Jour de la Terre partout à travers le monde, et mettra en vedettes diverses personnalités et artistes pour traiter de leur engagement en faveur de l’environnement.

    Parmi eux, mentionnons le prince Albert II de Monaco, parrain de Plantons pour la Planète: la Campagne pour un milliard d’arbres, une initiative du «Programme des Nations Unies pour l’environnement» dans laquelle s’inscrit la campagne de plantation entre Vidéotron et le Jour de la Terre.

    Également, de nouvelles émissions de la série Vert tendre, dont le thème est l’écocitoyenneté, seront diffusées à Vox dès septembre prochain.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :