• l onu appelée a la rescousse

    Caledonia

    L'ONU appelée à la rescousse

    Manifestation à Caledonia

    Manifestation à Caledonia

    Les autochtones de la réserve des Six Nations demandent la médiation des Nations unies (ONU) dans le conflit qui les oppose aux gouvernements fédéral et provincial au sujet du chantier immobilier de Caledonia, près de Hamilton, en Ontario.

    Selon le Hamilton Spectator, une représentante autochtone, Doreen Silversmith, est à Genève, en Suisse, où elle a rencontré des membres du Comité des Nations unies pour les droits économiques, sociaux et culturels.

    La femme, qui est une ancienne résidente de la réserve, a lu une déclaration au sujet des revendications territoriales au nom du Clan des mères, considéré comme le gardien des terres dans la confédération des Six Nations. Elle a déclaré que les autochtones avaient besoin d'un médiateur impartial au niveau international pour superviser les négociations.

    Une douzaine de membres de la communauté autochtone des Six Nations occupent, depuis le 28 février dernier, le chantier de construction de Douglas Creek Estates sur le territoire de Caledonia, dans le sud-est de l'Ontario, qu'ils revendiquent en vertu d'un traité de 1784. Ils s'opposent à un projet de développement immobilier prévu sur ces terres, que le promoteur affirme avoir acquis légalement.

    Mme Silversmith a affirmé que son peuple se trouve « dans une situation grave et explosive engendrée par les pratiques irresponsables et génocidaires de la corporation que vous appelez Canada. »

    Elle a également dit que l'intervention de la police provinciale, le 20 avril, n'a pas réussi à expulser les protestataires autochtones, qui occupent le chantier. La femme, dont le neveu a été atteint par un pistolet paralysant Taser lors de l'événement, a souligné que les policiers avaient aspergé des protestants au poivre de cayenne. « Une femme a également été battue et un homme a été projeté vers le sol pour avoir tenté de parler aux policiers », a-t-elle dit.

    Mme Silversmith passera le reste de la semaine à solliciter l'appui de chaque membre individuel du comité.

    Aide aux entreprises

    Par ailleurs, l'Ontario versera 100 000 $ aux entreprises touchées par le barrage routier des autochtones, ainsi qu'une aide d'urgence aux propriétaires du chantier de construction. La compagnie Henco, qui se dit acculée à la faillite, a notamment reçu une somme non spécifiée.

    Ottawa et Queen's Park doivent nommer cette semaine des représentants du fédéral et de la province pour trouver des solutions à long terme.

    L'Ontario fait appel à l'ancien premier ministre libéral David Peterson pour trouver des solutions à court terme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :