• la fonte des glaces s'accélère arctique

    la glace dans l arctique en hiver fond bien plus rapidement que par le passé , perdant 6 pour cent chacune des deux dernières années ,selon deux nouvelles études de la NASA rendues publiques hier.

    "cela ne s était jamais produit auparavant ",explique le chercheur de la NASA Josefino Comiso , qualifiant la nouvelle d alarmante , et qui vient prouver que le phénomène est "effectivement lié au rechauffement climatique lié aux gaz à effet de serre".

    la fuite des ours

    Pendant plus de 25 ans , la glace de l artique a diminué lentement au cours de l hiver , d 'environ 1,5 pour cent par décennie. Mais ces deux dernières années , le rythme s'est accéléré , la fonte étant dix a quinze fois plus rapide : entre 2004 et 2005 , le volume de glace a diminué de 2,3pour cent et de 1,9 pour cent supplémentaire au cours de l'année écoulée.

    Selon une seconde étude de la NASA ,effectuée sur un secteur spécifique de l'artique  oriental , le volume de glace hivernale a diminué d'environ 40 pour cent ces deux dernières années. Cette fonte,qui menace tout écosystème artique via la destruction du phytoplancton , est due à des eaux de plus en plus chaudes , meme en hiver , dont la durée se raccourcit chaque année , la période de fonte s'allongeant. Les chercheurs et climatologues prédisent depuis de longues années cette fonte et la menace qu'elle représente pour toute la faune de l artique.

    Qand à la fonte des glaces pendant lété , c'est un phénomène deje confirmé depuis plusieurs années , qui pousse les ours polaires à s'enfoncer de plus en plus dans l'interrieur des terres pour pouvoir s'y nourir . La taille des représentants de l'espèce a en outre diminué . http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2006/seaiceïmeltdown

    le soleil non-coupable

    L'évolution de l'énergie dégagée par le soleil ne semble pas avoir eu de conséquences sur  les changements climatiques sur terre , au moins ,depuis le XVII ème siècle et probablement au cours des derniers millénaires ,dans la revue britannique NATURE.

    La luminosité du soleil ,ou l'énergie qu'il dégage ,augmente ou diminnue d'un peu moins de 0,1 pour cent selon le cycle des taches solaires .En remontant par extrapolation les périodes de ce cycle jusq'à l'an mille, les chercheurs ont conclu que les variations ont été trop faibles pour expliquer celles du climat sur terre.

    Qu'allons nous laisser a nos enfants?..........

    article écris sur le journal nice-matin


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :