• La température de la mer au pôle Nord a augmenté de 2° en 20 ans

     
    Le jeudi 11 octobre 2007

    La température de la mer au pôle Nord a augmenté de 2° en 20 ans
      (Photo AP)

    Photo AP

     
    Agence France-Presse
    Berlin
    La température de la mer au pôle Nord a augmenté de manière drastique ces vingt dernières années, a rapporté l'Office fédéral de recherche sur la pêche à Hambourg jeudi.

     

     
    L'eau à la surface du Groenland occidental s'est réchauffée de 2 degrés Celsius jusqu'à une profondeur de 300 mètres et au-delà jusqu'à 700 mètres d'un degré, a dit un porte-parole du centre à l'AFP.
    En outre, depuis la moitié des années 80, la fonte des glaces du pôle Nord a fait tomber le sel des eaux de surface dans les profondeurs, a-t-il ajouté.
    Les conséquences sont dramatiques pour toutes les espèces se développant en eaux froides, relève l'experte de la pêche du Fonds mondial pour la nature (WWF), Karoline Schacht.
    Les premiers touchés sont les petits êtres qui se situent tout en bas de la chaîne alimentaire, comme les minuscules crevettes dont se nourrissent les cabillauds. Pour nombre d'experts, cette disparition explique le retrait de ce poisson du sud de la zone marine de l'Arctique.
    Mme Schacht a appelé à une révision des quotas de pêche et à une gestion durable visant à la préservation des régions concernées.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :