• Le Canada appuie la Déclaration de l'ONU sur les droits des autochtones

    Enfin il se décide pffffffffffffffff!

     

    Publié le 12 novembre 2010 à 16h56 | Mis à jour le 12 novembre 2010 à 19h34

     

    Le Canada appuie la Déclaration de l'ONU sur les droits des autochtones

     

    Jusqu'ici, le Canada avait exprimé des inquiétudes au sujet de cette Déclaration, notamment quant à ses dispositions sur les terres, les ressources, le droit de veto, l'autonomie gouvernementale et le juste équilibre entre les droits et les obligations des peuples autochtones.

    Photo: Andy Clark, Reuters

     

    Lia Lévesque
    La Presse Canadienne
    Montréal

    Le Canada a finalement appuyé officiellement la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

    L'annonce a été faite vendredi, par voie de communiqué, après que l'ambassadeur du Canada aux Nations unies, John McNee, eut rencontré le président de l'Assemblée générale des Nations unies, Joseph Deiss, pour l'informer de l'appui officiel du Canada.

     

    Cette Déclaration sur les droits des peuples autochtones décrit les droits individuels et collectifs des peuples autochtones. Elle énonce une série de principes desquels s'inspirer dans les lois, les programmes et les relations avec les peuples autochtones, comme l'égalité, le partenariat, la bonne foi et le respect mutuel.

     

     

    «Le Canada a appuyé la Déclaration dans le but de poursuivre la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada et renforcer sa relation avec eux», a affirmé le ministre des Affaires indiennes et du Nord, John Duncan. En fait, la Déclaration touche tant les Premières Nations que les Métis et les Inuits.

     

    Une déclaration de ce genre n'est toutefois pas contraignante au plan juridique, ne modifie pas les lois canadiennes et ne constitue pas une expression du droit international, précise le Canada dans son énoncé appuyant la Déclaration sur les droits des peuples autochtones.

     

    Jusqu'ici, le Canada avait exprimé des inquiétudes au sujet de cette Déclaration, notamment quant à ses dispositions sur les terres, les ressources, le droit de veto, l'autonomie gouvernementale et le juste équilibre entre les droits et les obligations des peuples autochtones.

     

    Il se dit toutefois persuadé qu'il n'a plus rien à craindre. «Nous sommes désormais convaincus que le Canada peut interpréter les principes de la Déclaration de façon conforme à sa Constitution et à son cadre juridique», écrit-il dans son énoncé appuyant la Déclaration.

     

    Réaction

     

    En entrevue, la directrice générale d'Amnistie internationale pour le Canada francophone, Béatrice Vaugrante, a accueilli l'annonce canadienne comme une «bonne nouvelle» attendue depuis longtemps.

     

    Seuls le Canada et les États-Unis n'avaient pas encore signé cette Déclaration, maintenant que l'Australie et la Nouvelle-Zélande l'ont endossée, a souligné Mme Vaugrante. Maintenant, 144 pays l'ont appuyée.

     

    Elle rappelle toutefois que le Canada s'était opposé pendant plusieurs années à l'idée d'appuyer officiellement la Déclaration avant de finalement se décider à la signer, vendredi.

     

    Bien que contente de cet appui officiel du Canada, Mme Vaugrante demeure prudente. «Maintenant, ils disent qu'ils se sentent à l'aise pour la mettre en place. Tant mieux! Après quatre ans où le Canada s'y est fortement opposé, on a surtout hâte de voir comment il va la mettre en place. Et c'est là où on va vraiment voir la réelle intention et le réel engagement du Canada pour la mettre en place et la faire vivre», affirme-t-elle.

    A SUIVRE.....

     

    Source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201011/12/01-4342237-le-canada-appuie-la-declaration-de-lonu-sur-les-droits-des-autochtones.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :